Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
les 14 et 15 mai 2009 (semaine 20)
 

-
2009-05-15 - Jérusalem
BENOÎT XVI QUITTE LA TERRE SAINTE
Vendredi 15 mai

Quittant la Terre Sainte, Benoît XVI a évoqué ses "fructueuses discussions avec les autorités tant en Israël que dans les Territoires palestiniens", où il a été "témoin des efforts des gouvernements pour garantir le bien-être de la population".

A l'aéroport Ben Gurion de Tel Aviv l'attendait le Président de l'Etat d'Israël, M. Shimon Peres, et le Premier Ministre, M. Benjamin Netanyahu. Après le discours du président Shimon Peres, le Saint-Père a remercié pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé. Le Pape s’est présenté en ami des Israéliens et des Palestiniens et a demandé que la solution des deux Etats ne soit pas seulement un rêve mais devienne une réalité. Il est revenu sur les moments forts de son pèlerinage.

Retraçant les grades heures de son pèlerinage, il a évoqué ses "fructueuses discussions avec les autorités tant en Israël que dans les Territoires palestiniens", confiant avoir été "témoin des grands efforts des gouvernements pour garantir le bien-être de la population".

Puis il a cité ses rencontres avec les représentants de l'Eglise catholique et ceux des autres Eglises et communautés ecclésiales, ainsi qu'avec les chefs des autres religions. La Terre Sainte, a dit Benoît XVI, "est un terrain fertile pour l'œcuménisme et le dialogue inter-religieux et je prie pour que la riche variété des témoignages religieux dans la région fructifie dans un développement respectueux et une entente mutuelle".

Il a également rappelé que le jour de son arrivée en Israël, il avait planté un olivier avec le Président Peres dans le jardin de la résidence présidentielle. "L'olivier, comme vous le savez est une image que saint Paul utilisait pour décrire les étroites relations entre les chrétiens et les juifs...puisque l'Eglise des Gentils est comme un greffon inséré dans l'olivier cultivé par le Peuple de l'Alliance. Nous sommes nourris par les mêmes racines spirituelles. Nous nous rencontrons comme des frères, des frères qui ont parfois eu dans leur histoire une relation tendue mais qui s'engagent maintenant fermement à construire les ponts d'une amitié durable".

Benoît XVI a défini sa visite au Mémorial Yad Vashem en commémoration des victimes de l'Holocauste comme "un des moments les plus solennels" de sa présence en Israël et a ajouté que sa rencontre avec quelques survivants de la Shoah lui avait rappelé sa visite, il y a trois ans, au camp d'extermination d'Auschwitz, où tant de juifs...furent exterminés brutalement par un régime sans Dieu qui propageait une idéologie d'antisémitisme et de haine. Ce terrible chapitre de l'histoire ne doit jamais être oublié ou nié."

... " Rompons le cercle de la violence!... Que s'établisse une paix durable basée sur la justice, qu'une réconciliation ait lieu qui cicatrise les blessures de la société! Que soit universellement reconnu que l'Etat d'Israël a le droit d'exister et de jouir de la paix et de la sécurité à l'intérieur de frontières internationalement reconnues! Que, de la même façon, le peuple palestinien ait droit à une patrie indépendante et souveraine; qu'il ait le droit de vivre avec dignité et de se déplacer en toute liberté! Que la solution pour ces deux Etats soit une réalité et non un rêve! Et que la paix se répande sur cette terre, qu'elle soit lumière des nations pour porter l'espérance à tant de régions affectées par les conflits", s'est exclamé le Pape.

"Une des visions les plus tristes au cours de ma visite sur ces terres -a-t-il ajouté- a été celle du mur. Pendant que je passais à côté, j'ai prié pour un avenir où les peuples de Terre Sainte vivront en paix et en harmonie sans le besoin de ces instruments de sécurité et de séparation, mais en se respectant et en ayant confiance les uns dans les autres et en renonçant à toute forme de violence et d'agression.

Je sais combien il est difficile d'atteindre cet objectif. Je sais toute la difficulté de votre tâche et de celle de l'Autorité palestinienne. Mais je vous garantie que mes prières et celles des catholiques du monde entier vous accompagnent pendant que vous poursuivez vos efforts pour atteindre une paix juste et durable dans cette région" .

Texte intégral du discours du Pape (source : VIS)


Retour aux dépêches