Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-19 - Brésil
COMMUNICATION ET CULTURE SOLIDAIRE

“Processus de communication et culture solidaire”, tel est le thème de la rencontre de communication de l’Amérique Latine et des Caraïbes, qui se tiendra du 12 au 17 juillet, à l’Université catholique de Rio Grande do Sul à Porto Alegre (Brésil).

Le but de ce grand rassemblement est d’être un vécu de communication dans lequel tous les participants partagent leurs expériences et leurs connaissances pour un enrichissement réciproque, stimulant de nouvelles connaissances collectives.

L’idée est que les différentes expériences engendrent un dialogue autour de la communication dans la société brésilienne, latino-américaine et des Caraïbes, orientée vers une société juste, libre et en paix.

L’évènement est organisé par la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), par l’Organisation latino-américaine et des Caraïbes de communication (OCLACC) et par la Conférence épiscopale latino-américaine et des Caraïbes (CELAM).

Pour le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli, " le Mutirão ou rassemblement de communication ouvrira sans doute de nouveaux espaces dans la communication ecclésiale du continent".

Mgr Celli et le Conseil pontifical disposeront d’un espace pour présenter les nouveaux projets de service à la pastorale de la communication dans toute l’Eglise catholique, ainsi que le Réseau informatique de l’Eglise en Amérique Latine (RIIAL).

Le Mutirão de communication est organisé autour de trois thématiques directrices: Nouveaux scénarios politiques et sociaux et processus de communication; Economie et communication à l’époque numérique, et Communication dans le dialogue entre les cultures.

Il a comme objectif la promotion d’espaces de dialogue sur les processus de communication, à la lumière de la culture solidaire, pour la construction d’une société engagée pour la justice, la liberté et la paix.

L’évènement entend rassembler plus de 3.000 communicateurs, parmi lesquels des évêques, des prêtres, des religieux, des religieuses, des professionnels, des étudiants, des professeurs et des chercheurs, des agents de la pastorale de la communication et le public intéressé par le thème, et comptera sur la présence d’experts.

Au terme de cette initiative, et comme résultat pratique de la rencontre, les organisateurs présenteront la « Lettre de Porto Alegre », avec des propositions pour travailler et construire des processus de communication. (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches