Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-19 - Corée
UNE SEMAINE DE L'ÉDUCATION CATHOLIQUE


Une “Semaine de l’Éducation Catholique” est organisée du 25 au 31 mai, durant laquelle l’attention est portée sur les défis de l’éducation des jeunes, en leur proposant des valeurs et des méthodes qui puissent répondre à leurs défis.

Promue par la Conférence Épiscopale de la Corée du Sud, cette initiative, qui en est a sa quatrième édition, propose de nouveau l’engagement de l’Église catholique dans le domaine de l’éducation et de l’instruction, en signalant les questions ouvertes, les défis, les objectifs de haut niveau que se posent les instituts, les écoles et les universités catholiques présentes en Corée, en cherchant à sensibiliser la population sur le thème de “l’urgence éducative” soulevée par Benoît XVI, qui touche le pays entier.

Il est urgent en effet de focaliser les ressources publiques et privées sur la formation des jeunes générations, qui sont l’avenir de la nation.

Pour lancer cette Semaine, la Conférence Épiscopale a diffusé un message, signé par Mgr Matthias Ri Iong-hoon, président de la Commission épiscopale pour l’Éducation, qui souligne comment l’écart croissant entre riches et pauvres dans la société coréenne se reflète aussi sur l’institution. Dans les familles en difficulté, à cause de problèmes économiques et sociaux, il est plus facile que les jeunes subissent les conséquences de l’instabilité, de la désorientation et des dommages, qui sont les antichambres des dérives de délinquance.

Le message s’arrête donc sur les nécessités d’aider les enfants, les adolescents et les jeunes des familles pauvres, durant le parcours de leur instruction, pour qu’ils puissent avoir les mêmes opportunités que leurs camarades du même âge. Le texte souligne que les écoles et les différents instituts catholiques doivent pointer vers le développement intégral des étudiants, en contribuant à leur croissance psychologique, morale, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle, en devenant les lieux dans lesquels on donne un soin spirituel et on renforce la formation chrétienne.

Les instituts catholiques proposent à tous les étudiants inscrits, même les non-catholiques, un enseignement sur la foi catholique, dans l’absolu respect de la liberté de religion des enfants. L’éducation catholique – souligne-t-on – est importante non seulement pour l’Église, mais pour la Corée entière, dans la mesure où elle offre un patrimoine de valeurs qui aident à construire la paix, la conscience droite des citoyens, et une personnalité équilibrée et respectueuse du bien commun.

La raison profonde pour laquelle l’Église s’engage dans le secteur de l’instruction est celle de réaliser sa mission d’amour envers l’humanité. “Durant la Semaine pour l’Éducation Catholique – exhorte le texte – tous les fidèles coréens doivent prier pour l’éducation afin qu’elle puisse conduire les étudiants à la vie et au salut, en suivant l’exemple de Jésus-Christ, vrai maître”. (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches