Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-19 - Népal
DANS LA TOURMENTE POLITIQUE


Dans un pays en pleine tourmente politique, l’Eglise catholique intervient dans le conflit qui oppose les écoles privées aux syndicats pro-maoïstes, pour assurer la réouverture des écoles fermées à la suite des mouvements de ces syndicats.

Le dimanche 3 mai, après plusieurs jours de tractations, les représentants de différents syndicats d’enseignants ont décidé la réouverture des écoles privées de la vallée de Katmandou. Les établissements scolaires avaient été fermés suite aux actions et mouvements de grève menés par le tout nouveau et très offensif Syndicat des enseignants des établissements scolaires du Népal (NISTU), pro-maoïste, en protestation contre le renvoi, en décembre dernier, de trois professeurs de l’Ecole St-Xavier, collège catholique du district de Lalitpur, près de Katmandou.

Mgr Anthony Sharma et l’Eglise catholique du Népal, qui adopte habituellement une attitude réservée, était intervenue pour la première fois de façon officielle dans le bras de fer qui opposait, depuis l’hiver dernier, l’institution tenue par les jésuites et les syndicats pro-maoïstes.

Le conflit avait éclaté en décembre 2008 lors du renvoi des enseignants de St-Xavier, tous trois membres du NISTU, au motif d’une violation du règlement de l’école. Il avait été rapidement alimenté par de nouvelles revendications des syndicats d’enseignants pro-maoïstes, dont la nationalisation des établissements privés, une demande qui est au programme du gouvernement maoïste depuis son accession au pouvoir il y a un an.

Après avoir empêché la tenue des cours par un sit-in devant l’école St-Xavier puis appelé l’ensemble des enseignants du secteur privé à la grève dans toute la vallée de Katmandou, région où l’enseignement privé est le plus implanté, la quinzaine d’enseignants de St-Xavier membres du NISTU avait déjà contraint l’établissement jésuite à fermer le 9 février « pour un temps indéterminé », sous la pression de revendications allant de l’augmentation des salaires à la réduction du temps de travail, en passant par la participation à la gestion de l’école.

Le 6 mars 2009, la grève s’étendait à toutes les écoles et pensionnats privés du Népal (plus de 9 000 établissements), toujours à l’appel du NISTU, afin de « [dénoncer] l’exploitation et l’esclavage dans les écoles privées ».

L’ensemble de l’Eglise catholique du Népal dirige 27 écoles dans le pays, accueillant environ 17 000 élèves, majoritairement non chrétiens, étant donné la faible proportion de catholiques (environ 2,5 % de chrétiens, dont 7.000 baptisés catholiques).

Malgré les injonctions de l’ONU, qui appelle au calme et au maintien du processus de paix amorcé en 2006, les maoïstes, revenus dans l’opposition, ont menacé de plonger le pays dans le chaos et multiplient les manifestations, comme celle de lundi 11 mai à Katmandou où les affrontements entre manifestants et forces de police ont été très violents (source : EDA)


Retour aux dépêches