Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-19 -
UN RASSEMBLEMENT OECUMÉNIQUE POUR L'EUROPE


Plus de 1.800 personnes venant de toute la France se sont retrouvées le samedi 16 mai à Paris pour le rassemblement œcuménique "Ensemble pour l’Europe" à l'appel de 25 mouvements catholiques, protestants et orthodoxes.

A trois semaines des élections européennes, alors que le débat politique est pour le moins discret, les chrétiens entendaient partager leurs expériences de terrain et faire écouter leur voix sur certains sujets de société. Immigration, modes de vie, écologie, accueil de l'autre, handicap, justice...

Ensemble pour l'Europe » est une communion de communautés qui travaillent à se rencontrer et à se comprendre au service de la construction de l'Europe", explique Gérard Testard, en charge des questions de communion ecclésiale à Fondacio et responsable du comité français « Ensemble pour l'Europe ».

Sans ambition politique, la démarche, qui n'a d'ailleurs pas d'existence sur le plan institutionnel, témoigne de l'unité d'acteurs investis individuellement sur le terrain de la solidarité, et désireux d'apporter leurs valeurs communes à la construction de l'Europe.

" Ces mouvements et communautés sont rassemblés pour témoigner du message de l'Évangile et non défendre une identité chrétienne. Vivre la fraternité, la communion constitue la manière la plus pertinente pour des chrétiens d'être engagés dans les enjeux de société actuelle. L'objectif n'est pas de refaire une Europe chrétienne, mais simplement que les catholiques, protestants et orthodoxes soient actifs en faveur de l'Europe."

Durant cette journée de dialogue et de réflexion, sont intervenus Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, Mgr Emmanuel, métropolite, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, le pasteur Claude Baty, président de la fédération protestante de France.

En 2004 et 2007, les éditions de « Ensemble pour l'Europe » avaient rassemblé 10 000 chrétiens à Stuttgart. Cette année, pas de grande rencontre européenne mais des rendez-vous nationaux dans toute l'Europe.

Cette dynamique à fois européenne où 150 mouvements se sont impliqués et locale, s'est étendue, cette année, à une douzaine de pays, dépassant d'ailleurs l'Union Européenne : Allemagne, Hongrie, Italie, Belgique, Bulgarie, Croatie, Slovénie, Russie, Autriche…(source : fondacio)


Retour aux dépêches