Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-19 -
LE CONGRÈS ORTHODOXE D'EUROPE OCCIDENTALE

Le 13e congrès orthodoxe d'Europe occidentale s'est tenu du 30 avril au 3 mai dernier, en France, à Amiens, sur le thème "La Création remise entre nos mains ". Plus de sept cents participants venant de toute l'Europe de l'Ouest et de l'Est.

Ils étaient de Belgique, France, Grande-Bretagne, Grèce, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne comme de l'Est, Russie, Ukraine, Roumanie, Bulgarie et ils se sont retrouvés, dans une ambiance conviviale et joyeuse, pour réaffirmer l'enracinement des orthodoxes ici et maintenant, appelés à vivre la foi apostolique au sein de la société occidentale.

Le congrès s'est articulé autour de quatre conférences plénières (avec traduction simultanée en français, anglais, allemand et néerlandais). Présentée par Michel S
tavrou, professeur de théologie dogmatique à l'Institut de théologie orthodoxe de Paris (Institut Saint-Serge), la première communication intitulée " Le mystère de la Création " a permis de développer le thème général du congrès.

Trois tables rondes et une vingtaine d'ateliers de réflexion ont permis aux participants de réfléchir sur l'être même de l'Église et les défis auxquels elle est appelée à répondre " pour la vie du monde ", comme le dit la liturgie.

Lesthèmes de ces tables rondes ("L'économie, gestion de la "maison terre" : des "subprimes" à l'économie de communion " ; " La ville, lieu chrétien par excellence, foule de visages " ; " Quelles voies pour l'orthodoxie en Europe occidentale ? ") permirent d'approfondir la question de l'unité de l'Église, tant d'un point de vue interne (l'unité des communautés orthodoxes entre elles) qu'externe (la question des relations à la société et aux réalités du monde contemporain), de même que celle du " sacrement du frère ".

Dans la table ronde sur la ville, Noël R
uffieux, laïc orthodoxe suisse, et Valérie Régnier, responsable de la communauté catholique Sant'Egidio à Paris, ont évoqué les modalités du " vivre ensemble " dans les métropoles modernes. L'important est de savoir briser le mur de l'anonymat et de l'indifférence pour parvenir à créer une amitié avec ceux qui souffrent de la solitude, notamment les sans-abri. Dans cette optique, les paroisses et la prière en commun peuvent devenir un foyer de communion d'où l'amour fraternel rayonne.

Le but n'est pas de remédier aux problèmes de la ville par des solutions humanistes, mais de parvenir à faire de véritables rencontres avec les êtres en détresse qui s'y concentrent.

Vécus au rythme de la prière, ces trois jours ont trouvé leur point culminant dans la liturgie eucharistique dominicale, concélébrée par tous les évêques présents, sous la présidence du métropolite EMMANUEL, et entourés d'une dizaine de prêtres et de diacres, et de tout le peuple de Dieu, chantée en français, néerlandais, grec, slavon, roumain, allemand et anglais.

Lors de la session finale, le métropolite E
mmanuel a donné lecture d'un message du patriarche oecuménique Bartholomée Ier, qui tenait à rappeler aux participants le caractère essentiel de la réflexion concernant la sauvegarde de la création.

Ces congrès leur donnent l'occasion de témoigner de l'unité orthodoxe, autour de leurs évêques, et encouragent ainsi la croissance spirituelle des différentes communautés. Organisés tous les trois ans depuis 1971, à l'initiative de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale, ils jalonnent la lente émergence d'une orthodoxie proprement occidentale. (source :
SOP)

Retour aux dépêches