Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-23 - CELAM
IL FAUT AMPLIFIER ET DYNAMISER LA "MISSION CONTINENTALE"


60 évêques d'Amérique latine et des Caraïbes, représentant les 22 Conférences épiscopales, ou CELAM, se sont retrouvés les 12-15 mai, pour faire le point de l'évolution pastorale selon les perspectives de la Conférence générale d'Aparecida.

Les difficultés de l'évangélisation ont été évaluées lors de cette rencontre ainsi que la nécessaire revitalisation de la Mission évangélisatrice de l'Église pour essayer de stopper l'évolution actuelle des groupes protestants dans ces régions où vivent 48% des 1.200 millions des catholiques du monde.

" Nous avons examiné et évalué les progrès accomplis depuis notre dernière réunion et celle-ci est une espérance au milieu des expériences que nous vivons les uns les autres dans les difficultés que nous rencontrons, en passant par la souffrance de notre peuple de l'Amérique latine et les Caraïbes."

Par ailleurs, le Document final de la XXXIIème Assemblée du Conseil Épiscopal latino-américain, qui vient de se tenir à Managua, constate que certains États cherchent à faire "silence" sur valeurs morales et religieuses, en excluant d'ailleurs l'Église en ces domaines que sont la défense de la dignité humaine et du respect de la vie. .

Par contre, si les relations entre l'Eglise catholique et le gouvernement sont "tendues" au Venezuela et en Bolivie, on peut constater une amélioration avec Cuba, a déclaré à la presse le président du CELAM, Mgr Raymundo Damasceno, archevêque d'Aparecida, au Brésil.

Quant à la crise économique, elle engendre la hausse de la pauvreté dans plusieurs pays de la région, et conduit toute une partie de la population à un désenchantement de la démocratie. Ces gens sont alors à la recherche de nouveaux modèles sociaux avec un mélange de populisme politique. Dans plusieurs pays d'Amérique latine, pour promouvoir un certain développement, l'on met en avant une certaine "dictature du relativisme.

Dans l'examen de la situation pastorale, les évêques font ce constat : "Nous sommes conscients des difficultés et des résistance que nous rencontrons dans la rénovation des structures ecclésiales qui sont nécessaires pour être missionnaires. Cela nous engage à former des agents pastoraux (prêtres, consacrés et laïcs) qui soient missionnaires... Si l'évangélisation est intense à l'intérieur des temples, il nous faut constater le manque de l'engagement des laïcs pour servir de propagateurs de la foi."

" Nous avons également constaté que l'intensité de la Mission Continentale se produit dans la vie interne de l'Église, mais non pas encore dans la prise de conscience et l'engagement de nombreux fidèles laïcs dans leur environnement de travail (l'économie, la politique, l'éducation et la culture, les médias, etc.) Il leur faut expliciter la conscience d'être envoyés et
s'acquitter de sa mission dans la communion.

" Les fidèles laïcs chrétiens, sont les premiers responsables de la promotion de la référence éthique nécessaire dans une société pluraliste, et dans le contexte actuel de crise pour favoriser le maintien des valeurs de l'Evangile."

..." Mais nous devons reconnaitre que déjà la conversion pastorale est "en chauffe" et que nos Églises sont aptes à y répondre. L'appel d'Aparecida à entreprendre la Mission Continentale porte ses fruits."

" A Aparecida, ail a été clairement indiqué que le diocèse est l'endroit privilègié pour vivre dans la communion. À cet égard, nous reconnaissons et nous apprécions les efforts déployés à divers niveaux pour promouvoir cette communion, autant dans la vie des communautés consacrées que dans la vie diocésaine, avec les mouvements apostoliques et les agents pastoraux diocésains. Le témoignage de l'unité dans l'Église à l'heure actuelle devient la pierre angulaire pour être un témoin crédible dans la société."

Le célibat sacerdotal ne faisait pas partie de l'ordre du jour à Managua, même si cette question a monopolisé l'attention des fidèles et les médias après les révélations d'un prêtre de Miami qui vivait avec une petite amie et celles du président
Fernando Lugo du Paraguay qui avait eu un fils alors qu'il était évêque. (traduction non officielle) (source : infodecom)


Retour aux dépêches