Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-23 - Chine
AU SERVICE DES TRAVAILLEURS IMMIGRÉS


Le développement économique du Nord-ouest, a entraîné une vague d’émigration vers les provinces de Ning Xia, Qing Hai. La paroisse de Yin Chun organise la célébration des messes dans la zone industrielle, pour les travailleurs et leurs familles.

La politique gouvernementale de grand développement économique du Nord-ouest, la zone historiquement la plus pauvre et la moins développée de la Chine continentale, a entraîné une vague d’émigration vers les provinces de Ning Xia, Qing Hai, Gan Su….

Parmi les travailleurs immigrés il y a les catholiques avec leurs familles. Face à cette nouvelle réalité et aux exigences pastorales qu’elle comporte, l’Eglise locale s’est tout de suite activée pour « ne pas priver nos frères et sœurs dans le Seigneur de la chaleur de la maison du Père ».

Mgr Liu Jin Shan, évêque de Yin Chun, chef-lieu de la province de Ning Xia, et son coadjuteur, Mgr Giuseppe Li Jing, ont mobilisé les prêtres pour organiser la célébration de la messe parmi les fidèles catholiques immigrés, venant du diocèse de Yong Nian de la province de l’He Bei, qui travaillent dans la zone industrielle de Yin Chuan, où il n’y a pas de lieux de culte.

Aujourd’hui cette communauté compte près de 80 ouvriers avec leurs familles. La zone industrielle est loin de la ville, des églises, « mais n’est pas éloignée de l’Eglise » affirme Mgr Li.

Quatre prêtres de cette « Eglise mobile » assurent en effet la célébration de la messe et l’administration des sacrements pour que « jamais la présence de la maison du Père ne manque, pour que les catholiques puissent suivre constamment Jésus partout où ils se trouvent ». En outre « le diocèse de Yong Nia d’où ils sont venus, est l’une des places fortes du catholicisme chinois. Comment pouvons nous laisser ces brebis se disperser? Nous avons le devoir de nous en occuper». (source : Agence Fides)


Retour aux dépêches