Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-23
BENOÎT XVI ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES


Le 20 mai, Benoît XVI a "invité les usagers des nouvelles technologies, les jeunes avant tout, à en faire un usage positif, rappelant son message pour la Journée mondiale, évoquant aussi ce qu'il avait dit à ce propos le 11 mai en Terre Sainte.

C'est au terme de sa catéchèse du mercredi en parlant des nouvelles technologies,
à l'occasion de la Journée mondiale de la communicationque le Pape a invité chacun " à profiter de leur puissance pour tisser des liens d'amitié et de solidarité en faveur d'un monde meilleur... Ces technologies ont produit des changements radicaux dans la diffusion des informations et dans le domaine des échanges.

" Je voudrais encourager les usagers de la communication électronique à développer le respect et un dialogue sérieux, afin de fleurissent la vérité, l'harmonie et la compréhension".

Le Pape a encouragé les jeunes à "témoigner de la foi dans le monde digital et d'en faire usage pour répandre la Bonne Nouvelle de l'amour infini de Dieu pour tout homme, quel que soit le moyen dans une société de plus en plus technologique".

Il reprenait ainsi ce qu'il avait dit dans son message pour cette Journée de la communication :

" Je voudrais conclure ce message en me tournant, en particulier, vers les jeunes catholiques, pour les exhorter à porter au monde digital le témoignage de leur foi.

" Très chers, engagez-vous à introduire dans la culture de cette nouvelle ambiance communicative et informative les valeurs sur lesquelles repose votre vie!

" Dans les premiers temps de l'Église, les Apôtres et leurs disciples ont porté la Bonne Nouvelle de Jésus dans le monde gréco-romain : comme naguère l'Evangélisation, pour être fructueuse, requit l'attentive compréhension de la culture et des coutumes de ces peuples païens dans le but d'en toucher les esprits et les coeurs, ainsi maintenant l'annonce de Christ dans le monde des nouvelles technologies suppose une connaissance approfondie pour une utilisation conséquente et adéquate.

" À vous, jeunes, qui presque spontanément vous trouvez en syntonie avec ces nouveaux moyens de communication, revient en particulier le devoir d'Evangélisation de ce « continent digital ». Sachez prendre en charge avec enthousiasme l'annonce de l'Évangile à vos contemporains !

" Vous connaissez leurs peurs et leurs espoirs, leurs enthousiasmes et leurs déceptions : le don le plus précieux que vous puissiez leur faire est de partager avec eux la « Bonne Nouvelle » d'un Dieu qui s'est fait homme, a souffert, est mort et est ressuscité pour sauver l'humanité. Le coeur humain aspire à un monde où règne l'amour, où les dons soient partagés, où s'édifie l'unité, où la liberté trouve son sens dans la vérité et où l'identité de chacun soit réalisée dans une communion respectueuse."

Cette insistance sur le rôle des nouvelles technologies dans la mondialisation actuelle, Benoît XVI l'avait marquée lors de la rencontre interreligieuse du 11 mai en Terre Sainte.

"
De nos jours, presque quatre mille ans après Abraham, la rencontre des religions avec la culture n’advient pas simplement sur un plan géographique. Certains aspects de la mondialisation et particulièrement tout ce qui concerne internet ont fait naître une vaste culture virtuelle dont la valeur est tout aussi diverse que ses innombrables manifestations. Il ne fait pas de doute que l’on est parvenu à créer en bien des cas une certaine impression de proximité et d’unité au sein de l’ensemble de la famille humaine."

" Pourtant, en même temps, la série illimitée de portails qui sont mis à la disposition des gens pour leur donner accès facilement à toutes sortes de sources d’information peut facilement devenir un instrument de fragmentation sociale croissante : l’unité de la connaissance vole en éclats et les aptitudes complexes à la critique, au discernement et au jugement, acquises grâce aux savoirs académiques et éthiques sont souvent délaissées ou comptées comme négligeables."

" La question qui vient alors spontanément à l’esprit est de savoir quelle est la contribution que la religion apporte aux cultures du monde devant les effets d’une mondialisation rapide. Dès lors que nombreux sont ceux qui soulignent volontiers les apparentes oppositions entre les religions, il nous revient, en tant que croyants, de relever le défi de présenter clairement ce que nous partageons ensemble." (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches