Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2009 (semaine 20)
 

-
2009-05-23 -
LES BAPTISTES FÊTENT LEUR 400ème ANNIVERSAIRE


Les baptistes d'Europe et d'ailleurs vont célébrer leur 400e anniversaire en juillet à Amsterdam, où la première Eglise baptiste a été établie en 1609 par des exilés britanniques fuyant les persécutions religieuses.

"A partir de ce modeste début, les baptistes se sont répandus en Angleterre, en Amérique du Nord et en Europe, mais aussi au-delà, afin de devenir un mouvement mondial fort d'une communauté comptant une centaine de millions de membres aujourd'hui".

Cette première Eglise baptiste fut fondée dans une boulangerie d'Amsterdam sous l'impulsion de Thomas Helwys et de John Smyth, un ancien prêtre de l'Eglise d'Angleterre qui voulait une Eglise autonome, affranchie du contrôle de l'Etat.

Récusant l'action de la grâce sacramentaire du baptême, en elle-même et quel que soit l'âge, John Smyth affirmait que l'Eglise devait accueillir ses membres par le baptême une fois que ceux-ci avaient reconnu consciemment leur foi ; comme, selon lui, un enfant n'est pas en mesure de le faire consciemment, il s'est opposé au baptême des enfants.

Les Baptistes britanniques, réunis pour leur Assemblée annuelle du 1er au 4 mai à Bournemouth, dans le sud de l'Angleterre, ont marqué le 400e anniversaire et ont évoqué une participation à une mission internationale plus étendue.

Tony Peck, secrétaire général de la Fédération baptiste européenne, a expliqué à l'Agence œcuménique ENI quel regard porterait, selon lui, la première paroisse de 1609 sur l'Eglise d'aujourd'hui.

"Les membres de cette paroisse originelle osaient avoir une pensée différente et une interprétation radicalement nouvelle de ce qu'était l'Eglise. Je pense qu'ils seraient peut-être quelque peu déçus de nous, du fait que nous n'avons pas perpétué ce radicalisme", a déclaré Tony Peck.

"Mais je pense qu'ils reconnaîtraient en nous certaines choses : les convictions fondamentales relatives à l'Eglise confessante et à la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ainsi que notre attachement à la liberté religieuse". (source : ENI et Amsterdam400)


Retour aux dépêches