Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 mai 2009 (semaine 21)
 

-
2009-05-23 -
NOTRE PRÉSENCE DANS NOS PAYS EST UNE MISSION


« Notre présence dans nos pays est une mission » déclare la patriarche copte catholique d'Alexandrie, Antonios Naguib, lors de la messe annuelle de l'Oeuvre d'Orient, célébrée dimanche 17 mai en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

" La tradition fait remonter à St Marc l'évangélisation du pays à son voyage à Alexandrie, avec la conversion d'un adepte qui a suivi de près St Marc et qui a été le premier prêtre, le premier évêque d'Alexandrie, après St Marc. Très vite, le christianisme s'est répandu à Alexandrie, ville de l'intelligentsia de l'Egypte et même du Bassin Méditerranéen d'alors. Cette Eglise a été rayonnante et au centre de la réflexion, de la pensée, de l'enseignement théologique des origines du Christianisme avec l'Ecole d'Alexandrie : Origène, Alexandre, Athanase"

..." Aujourd'hui la présence chrétienne en Egypte se chiffre dans les 8 millions sur les 80 millions d'habitants. Ca ne dépasse pas les 10%. Sur ces 8 millions, la communauté copte catholique est composée de 250.000 membres. Elle est très vivante.

..." Le voyage du Pape a eu un impact extraordinaire sur toutes les communautés des pays du Proche-Orient, même ceux qu'il n'a pas visité, comme l'Egypte. Chaque jour, dans la presse et à la télévision, il y avait un reportage sur les discours du Pape. C'était toujours très favorable. La réaction et l'évaluation générales étaient très positives."

..." Ce qui m'a touché le plus, c'est sa connaissance du contexte des trois pays qu'il a visités : la Jordanie, Israël et les Territoires palestiniens. Et aussi, les discours et les messages adressés à ces trois pays, ces trois communautés, avec leur diversité pluraliste. Ils étaient adressés à tous les pays de la région et dépassaient même ces horizons pour être orientés et dirigés vers tous les pays du monde car c'était des messages universels qui parlaient de situations pluralistes et individuelles qu'on peut retrouver partout."

..." Quand il a appelé les leaders de communautés religieuses musulmanes, juives et chrétiennes à trouver le point d'accord, qui nous unisse tous, les Fils d'Abraham : c'est magnifique. Son insistance à trouver ce qui unit plus que ce qui nous sépare : ce ne sont pas des théories abstraites. Cela touche notre quotidien."

... " Le Pape a insisté sur le devoir de rester. Non pas un devoir imposé mais un devoir inspiré par cette conviction que notre présence dans nos pays est une mission. C'est une mission de témoignage, de réalisation des valeurs évangéliques, de paix, de convivence dans la fraternité et aussi un appel à être un levain, un support de ce courant qui cherche à réaliser la paix dans nos pays, à travers la pensée, les publications et la vie quotidienne sans oublier bien sûr le moyen le plus puissant : la prière dans la confiance et dans l'espérance. Les chrétiens le font, dans certains pays plus que dans d'autres, selon les possibilités et les libertés. Au Liban ou en Jordanie, ils le font beaucoup plus que dans d'autres pays. " (source : Oeuvre d'Orient)


Retour aux dépêches