Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 mai 2009 (semaine 22)
 

-
2009-05-26 - Nigeria
POUR UN DIALOGUE ENTRE L'ARMÉE ET LES REBELLES


Mgr Joseph Egerega, un évêqie nigérian à la retraite exhorte les troupes gouvernementales et les milices ethniques à cesser leur lutte pour le contrôle des profits pétroliers dans sud du Nigeria et à ouvrir un dialogue de paix.

Ce dialogue "peut conduire à la solution de la crise mais pas l'échange des bombes qui font sauter les installations du pétrole brut qui conduit à la poursuite de la destruction de vies et des propriétés." Mgr Joseph Egereg était en chafrge du Vicariat apostolique de Bomadi jusqu'en en avril, vicariat basé à Ughelli, dans la zone attaquée.

"Quand les hommes politiques (et) les dirigeants des différents groupes en cause règent ainsi leur désaccord c'est une mauvais décision. Je suis pour une démarche de dialogue."

À la mi-Mai, les troupes gouvernementales nigérianes ont lancé des attaques contre les milices ethniques du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger. Le mouvement accuse le gouvernement de ne pas re donner à la région d'une manière adéquate le produit du pétrole brut qui est exporté à partir de cette zone.

Les troupes gouvernementales utilisent des hélicoptères et des canonnières de la Marine,déclenchant une une évacuation massive des civils.

Mgr Egerega déplore que la crise affecte les populations : "Lorsque deux éléphants se battent, c'est l'herbe qui souffre. Ici, les populations sont les herbes, tandis que ces armes et ces munitions sont utilisées pour les tuer alors qu'elle ont été achetées grâce à l'impôt qu'elles paient."

Mgr Egerega Bishop, qui a servi de la marine avant d'être nommé évêque, a déclaré l'Église serait prête à envoyer des secours matériels pour les victimes de la violence. (source: Agence CNS)


Retour aux dépêches