Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 mai 2009 (semaine 22)
 

-
2009-05-26 - Chine
LA LETTRE DU PAPE SERA PLUS ACCESSIBLE

2 ans après la Lettre de Benoît XVI aux catholiques chinois et à l’occasion de la Journée de prière pour l’Eglise catholique en Chine, le 24 mai 2009, le Vatican a publié une reprise de ce document pour en faciliter une relecture plus concrète.

Ce " Compendium" se présente sous la forme de 23 questions et réponses, publiées en chinois et en anglais, afin de "favoriser une connaissance plus approfondie de la pensée du pape sur certains points particulièrement délicats".

Le communiqué rappelle que le 27 mai 2007, le Pape avait adressé une lettre aux évêques, prêtres et personnes consacrées et aux fidèles laïcs de l'Eglise catholique en République populaire de Chine.
 
Par cette lettre, le Saint-Père a voulu "offrir quelques orientations sur la vie de l'Eglise et l'œuvre d'évangélisation en Chine" pour aider les catholiques chinois à découvrir ce que veut pour eux le Seigneur et Maître, Jésus-Christ, "clef, centre et fin de toute l'histoire humaine... L'utilité de cette Lettre a été confirmé par l'extraordinaire accueil que lui ont réservé les catholiques chinois qui ont pu la connaître."

" Selon les informations qui nous arrivent de Chine, il semble que le document pontifical a donné naissance non seulement à des rencontres d'étude pour en approfondir le contenu, mais aussi à de nombreuses initiatives à caractère pastoral. Il devient une véritable référence comme solution à de nombreux problèmes auxquels la communauté catholique est confrontée d'un point de vue doctrinal, pratique et disciplinaire".

Pour ce deuxième anniversaire de la publication de la Lettre pontificale, le Saint-Siège offre donc un" Compendium" à l'Eglise en Chine, qui sous le genre littéraire catéchétique des questions et réponses représente les éléments fondamentaux exprimés par Benoît XVI.

"Le Compendium présente fidèlement, dans la structure et le langage, le contenu de la Lettre en en reprenant de larges extraits auxquels il ajoute quelques notes et deux brefs appendices. Le document se présente comme un instrument permettant une connaissance plus approfondie de la pensée de Sa Sainteté sur quelques points particulièrement délicats". Le Saint-Père a approuvé ce "Compendium et en a autorisé sa publication comme document du Siège apostolique."

Le communiqué souligne
soulignant par exemple le fait que Benoît XVI croit qu’un accord peut être trouvé avec le gouvernement de la République populaire de Chine "afin de résoudre certaines questions concernant le choix des candidats à l’épiscopat".

La note précise que des gestes "nécessaires et urgents" doivent être accomplis pour la réalisation d’une "réconciliation
spirituelle" entre les communautés catholiques officielles et souterraines, en vue d’une prochaine unité structurelle complète de l’Eglise catholique en Chine.

La version anglaise du Compendium est disponible à l’adresse: www.vatican.va/chinese/pdf/7Compendium_en.pdf ( source : VIS)


Retour aux dépêches