Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 mai 2009 (semaine 22)
 

-
2009-05-26 -
LE PATRIARCHE OECUMÉNIQUE RÉITÈRE SON APPEL

Le Patriarcat oecuménique a décidé de saisir la Justice pour les vingt-trois institutions orthodoxes grecques et communautés paroissiales d'Istanbul qui ont été arbitrairement désignées comme "occupés" par le gouvernement turc.

Le 10 mai dernier, le patriarche Bartholomée Ier,a réitéré sa demande dans l'allocution qu'il a prononcée à l'issue de la liturgie qu'il présidait en l'église Saint-Georges, en présence d'un important groupe de pèlerins venant de Grèce.

Il a exprimé " [sa] peine et [son] indignation " face à la situation juridique et matérielle dans laquelle se trouve aujourd'hui la communauté orthodoxe d'Istanbul. " Quand je viens ici, comme dans d'autres paroisses de la ville, les mêmes problèmes finissent par susciter l'amertume et la colère ", a-t-il dit, en constatant que les locaux de la paroisse avaient été confisqués pour y installer une salle de jeu et un café.

" Cette grande injustice ne concerne pas seulement les biens de cette paroisse, mais aussi de nombreuses autres biens paroissiaux, qui sont classés comme étant "laissés à l'abandon" ", un classement, a-t-il expliqué, qui prive l'Eglise et ses associations paroissiales de ses propriétés et en transmet la gestion " directement aux services de l'administration civile turque, chargés des "wakoufs"

Le Patriarche a annoncé que le Saint-Synode du Patriarcat oecuménique avait décidé d'intensifier les procédures judiciaires devant les tribunaux turcs pour pouvoir rétablir ses droits. " Nous allons continuer de nous battre, nous ne revendiquons aucun privilège, nous ne demandons aucun traitement de faveur, mais nous réclamons simplement le respect de nos droits sur notre patrimoine historique, hérité de nos pères ", a-t-il affirmé.

" Si nous n'obtenons pas justice, nous irons jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme, qui, nous l'espérons, nous donnera raison, comme elle l'a fait dans le cas de l'orphelinat de l'île des Princes, et dans le cas de la Grande École de la nation [à Istanbul]." (source : SOP)


Retour aux dépêches