Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 mai 2009 (semaine 22)
 

-
2009-05-26 -
L'ASSEMBLÉE CONCILIAIRE ORTHODOXE DE MOSCOU


La 13ème assemblée conciliaire du peuple russe s'est ouverte le 22 mai sous la présidence du patriarche Kirill, avec pour thème: "L'écologie spirituelle et la jeunesse. Les causes spirituelles et morales des crises et les moyens de les dépasser".

L'assemblée conciliaire mondiale du peuple russe, fondée il y a treize ans, se réunit annuellement et se présente comme un grand forum de débats. Les représentants de toutes les principales religions de Russie (orthodoxes, vieux-croyants, catholiques, protestants, musulmans, juifs, bouddhistes) y participent aux côtés des personnalités du monde universitaire, politique, scientifique et culturel. Elle a un statut d'observateur auprès de l'ONU.

La première séance plénière du forum s'est ouverte par le discours du patriarche Kirill qui fut suivi par celui de Y. Loujkov, maire de la capitale, de plusieurs autres responsables politiques, du président du Conseil des muftis de Russie T. Tadjuddin.

Le patriarche a consacré son discours à la béatitude évangélique des cœurs purs: "L'Évangile nous dit: 'Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu' (Mt 5, 8). De nos jours, beaucoup de gens nous proposent de remplir notre âme et notre intelligence d'idées et de sentiments nouveaux, d'accumuler l'information, de multiplier les connaissances, d'analyser notre expérience de vie."

" Tout cela est tout à fait utile à l'homme et, compte tenu de la progression radicale de la science, de la technologie et des relations sociales, c'est même indispensable. Il n'est pourtant pas moins important, et peut-être même plus important, de ne pas laisser obscurcir son regard, ne pas perdre de perspective dans la vie, de préserver son âme des impuretés spirituelles. En effet, c'est la pureté de l'âme qui est le fondement d'une vie digne de l'homme et de la société".

Le samedi 23 mai, il fut fait mémoire des tous les chrétiens orthodoxes exécutés pour leur foi par les pouvoirs bolcheviks au polygone Boutovo, près de Moscou. Une liturgie patriarcale solennelle y fut célébréeen plein air. De nombreux évêques, prêtres et fidèles ont participé à cette liturgie, suivie d'un office d'intercession aux nouveaux martyrs et d'une commémoration de toutes les victimes des exécutions massives, enterrées dans ce lieu.

Le patriarche a dit son émotion de célébrer une liturgie dans un lieu où reposent plus de martyrs que dans aucun autre endroit. "Si nous réfléchissons vraiment à ce chiffre, nous comprendrons l'exploit que l'Église orthodoxe a accompli pour survivre."

" Il existe dans le vocabulaire politique la notion de génocide. Ce terrible mot désigne l'extermination d'un peuple. Nous n'avons encore jamais appliqué ce mot à l'Église, pourtant il reflète pleinement les souffrances de l'Église orthodoxe russe au siècle dernier. L'Église y fut physiquement détruite."

La renaissance que l'Église connaît aujourd'hui est, en revanche, selon le patriarche, "la preuve de la puissance de Dieu et de la force du Christ ressuscité". (source : orthodoxeurope)

Retour aux dépêches