Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 mai 2009 (semaine 22)
 

-
2009-05-30 - France
INVITÉS A PRIER POUR LA VIE

Alors que le « pays est engagé dans des Etats généraux de la bioéthique », le cardinal André Vingt-Trois et les évêques d'Ile de France ont invité les fidèles à venir prier pour la vie au cours d'une veillée de prière à Notre-Dame de Paris.

Cette veillée de prière, d'enseignement et de témoignages avait pour thème : "Choisis donc la vie !" (Dt 30, 19). Elle s'est déroulée dans une cathédrale où se pressait une foule considérable de fidèles et de prêtres qui avaient répondu à l'appel de leurs évêques.

Dans la lettre d'invitation qu'il avait envoyée, le cardinal André Vingt-Trois évoquait les Etats généraux de la bioéthique ouverts en février dernier, et les « grandes questions » actuellement « en discussion en vue de la révision des lois dites 'de bioéthique' » qui doit se clore fin juin 2009

" Ces sujets nous concernent tous", y soulignait-il. " Au-delà de l'objet précis de ces lois, toute femme, tout homme, est confronté, directement ou par ses proches, aux questions posées par les commencements de la vie ou par la fin de la vie. Car si l'arrivée d'un enfant est source de très grandes joies, il se peut aussi qu'elle apporte de grandes inquiétudes et de vraies douleurs," », poursuivait l'archevêque de Paris. " Beaucoup de couples, à l'inverse, ne parviennent pas à avoir un enfant naturellement et en souffrent profondément."

Pour le cardinal André Vingt-Trois, si" les progrès considérables de la médecine et de la technique permettent de sauver des vies qui, il y a peu, auraient été perdues", ils "suscitent aussi des interrogations".

" Comment ne pas transformer l'être humain en instrument ? La fin de la vie d'un proche oblige les familles et la société à des choix difficiles: quels soins donner ? Comment accompagner la personne dans sa douleur physique et morale et dans sa peur de la souffrance et de la mort ?"

Cette veillée de prière fut donc l'occasion de demander « ensemble » la « grâce de vivre vraiment du respect de toute vie humaine ».

Ce fut une prière " avec et pour ceux et celles qui ont été ou qui sont devant des décisions difficiles et douloureuses. Une intercession pour les médecins, les chercheurs, les personnels soignants, et tous ceux qui cherchent les moyens d'alléger la souffrance et la peur des autres. Une prière pour les hommes politiques et les autres responsables qui ont des décisions à prendre."

Ces questions sur la bio-éthique ont rempli le blog ouvert en février par la conférence des évêques de France. Depuis son lancement, il connait près de 20 000 visiteurs par mois pour s'informer, poser une question, témoigner, réagir et échanger sur des sujets qui tiennent à cœur parce qu’ils touchent de près, les personnes qui y discutent mais aussi leurs proches si l'on parcourt les questions posées ou les réponses attendues.

Le dialogue se poursuivra jusqu'à la fin de mois de juin sur ce blog. (source : CEF)


Retour aux dépêches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie CEF