Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2009 (semaine 23)
 

-
2009-06-04 - Afrique du Sud
DANS CETTE PÉRIODE DE DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES

Le 29 mai, recevant les lettres de créance de huit ambassadeurs, le Pape, après son discours, a remis à chacun d'eux une lettre particulière. "Aidez les autres nations du continent, " dit-il à l'Afrique du Sud.

Dans son message à l’ambassadeur d’Afrique du Sud, George Johannes, Benoît XVI a salué le rôle de l’Eglise dans “la campagne contre la propagation“ du Sida “en encourageant la fidélité par le mariage et l’abstinence hors du mariage“.

Il réaffirme ainsi la position de l’Eglise en matière de lutte contre le Sida qui avait, au début de son voyage sur le continent africain en mars dernier, déclenché une violente polémique, très médiatisée, en Occident.

Le Pape a en outre appelé les dirigeants sud-africains à garantir que “le combat pour éradiquer la corruption soit mené avec impartialité, accompagné du respect d’une justice indépendante et du développement en cours d’une force de police hautement professionnelle“.

Benoît XVI a encouragé l’Afrique du Sud à aider les autres nations du continent noir “sur la route de la paix et de la réconciliation et, particulièrement en cette période de difficultés économiques, de continuer à utiliser ses ressources
humaines et matérielles considérables (…) pour la prospérité des autres pays“.

Enfin, pour lutter contre la pauvreté, Benoît XVI a demandé que soient réunies les “conditions nécessaires pour attirer l’investissement international“. (source : VIS)


Retour aux dépêches