Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-26 -
LE PATRIARCHE D'ALEXANDRIE EN VISITE AU KENYA

Le patriarche Théodore II, pape d'Alexandrie et primat de l'Église orthodoxe en Afrique, s'est rendu en visite pastorale au Kenya, du 28 mai au 10 juin , pour participer aux commémorations du cinquantenaire du diocèse orthodoxe du Kenya.

Le diocèse orthodoxe du Kenya, qui est placé canoniquement sous la juridiction du patriarcat d'Alexandrie, compte aujourd'hui, selon certaines estimations, un million de fidèles, plus de trois cents paroisses et plus d'une centaine de prêtres noirs, dont la plupart ont été formés au séminaire Makarios-III, ouvert en 1982.

Au cours de ce séjour, la patriarche a présidé la liturgie eucharistique du dimanche de la Pentecôte (suivant le calendrier en vigueur dans l'Eglise orthodoxe), le 7 juin, en la cathédrale des Saints-Anargyres, à Nairobi, en présence de très nombreux clercs et fidèles.

Il a également visité l'église Saint-Nicolas, toujours à Nairobi, ainsi que la localité d'Ewaso, à 30 km de Nairobi, où il a été accueilli par les membres de la tribu locale des Masai, dont un certain nombre ont été convertis à l'orthodoxie, au cours de ces dernières années, grâce à l'action missionnaire du métropolite Makarios (Tillyridis).

Le 5 juin, le patriarche a présidé la cérémonie de pose de la première pierre d'une nouvelle clinique dédiée à saint Théodore, construite par le diocèse auprès de la paroisse orthodoxe de le ville de Nakuru, à 150 km de Nairobi, et, le lendemain, il a présidé la dédicace solennelle de l'église Saint-Nectaire, dans le district de Subukia.

Enfin, le 9 juin, Théodore II a eu un entretien avec le président kenyan, Mwai Kibaki, et le vice-président et ministre de l'Intérieur, Stephen Kalonzo Musyoka, qui a fait ses études à Chypre et parle couramment grec. Durant cet entretien, Stephen Kalonzo Musyoka a réaffirmé l'engagement des autorités kenyanes à soutenir les différentes formes d'activité du patriarcat d'Alexandrie en Afrique.

Le diocèse orthodoxe du Kenya a ouvert des dizaines d'écoles, d'orphelinats, de centres médicaux et d'aide alimentaire à travers le pays. Toutefois ce développement reste fragile. Ainsi, lors des émeutes de décembre 2007, à la suite de la contestation du résultat des élections par l'opposition au président Mwai Kibaki, de nombreuses maisons de fidèles orthodoxes à Kibera, le bidonville de Nairobi où avait commencé une grande partie des violences, ont été incendiées et leurs habitants en fuite avaient cherché refuge dans l'enceinte des bâtiments de l'église Saint-Georges. (source : SOP)


Retour aux dépêches