Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-26 - USA
LE PRÉSIDENT OBAMA BIENTÔT REÇU PAR LE PAPE


Le président américain Barack Obama doit être reçu par le pape Benoît XVI au Vatican le 10 juillet, à l'issue du sommet du G8 qui aura lieu à L'Aquila en Italie du 8 au 10 juillet.

Ils avaient eu un entretien téléphonique peu après l'élection de M. Obama.

Tout en étant opposés sur de nombreux points, Obama et le Pape Benoît XVIsont cependant d'accord sur certains sujets internationaux. Le Vatican a ainsi déclaré avoir "beaucoup apprécié" le discours du président Obama pour une nouvelle donne entre les Etats-Unis et le monde musulman au Caire. Des points de convergence existent aussi sur le Proche-Orient.

Mais Barack Obama, chrétien protestant, s'est montré plutôt favorable au droit à l'avortement, auquel le Vatican, qui entretenait d'excellents rapports avec son prédécesseur conservateur George W. Bush, est farouchement opposé.

La décision, fin janvier, de M. Obama de rétablir le financement par l'Etat d'organisations prévoyant dans leurs activités à l'étranger l'avortement ou l'aide à l'avortement, en rupture avec la politique de George W. Bush, a été vivement critiquée par plusieurs hauts dignitaires du Vatican.

"Au lieu de toutes les bonnes choses qu'il pouvait faire, Barack Obama a choisi la pire", celle de laisser faire "le massacre des innocents", avait alors déploré le président émérite de l'Académie pontificale pour la vie, Mgr Elio Sgreccia.

Benoît XVI lui-même avait réaffirmé en février que "tous les catholiques, et spécialement les législateurs (...) se devaient de protéger la vie de sa conception à la mort naturelle" en recevant Nancy Pelosi, le speaker de la Chambre des représentants américains.

Il est à noter par ailleurs que Benoît XVI recevra en audience certains des dirigeants qui participeront au G8. C´est le cas du Premier ministre japonais Taro Aso - premier chef du gouvernement nippon catholique - qui rencontrera le Pape le 7 juillet et sans doute le Premier ministre australien, Kevin Rudd, est quant à lui attendu au Vatican le 9 juillet. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches