Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 juin 2009 (semaine 26)
 

-
2009-06-26 -
IL DEMANDE À ISRAEL D'ÊTRE "SERIEUX"


"Israël doit devenir sérieux au sujet d´une relation saine avec l´Eglise locale s´il veut de bonnes relations avec le Saint-Siège", affirme le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, qui souligne sa déception de voir traîner les discussions.

Mgr Twal participait à la rencontre qui se tenait à Rome, de la Réunion des oeuvres d´assistance aux Eglises orientales (ROACO). Dans son discours d'ouverture de cette rencontre, il est revenu sur le pèlerinage du Pape en Terre Sainte faisant remarquer "que la visite du pape chez les Arabes a semblé plus couronnée de succès que celle chez les juifs".

" Nous avons été particulièrement heureux de la teneur des discours du Pape. Ils ont été équilibrés et sans compromis, prenant acte de la situation telle qu'elle est, et pressant les différentes parties de progresser en humanité de manière significative, et de s'acheminer vers l'édification d'une société dans laquelle il y ait de la place pour tous. Il faut reconnaître que la visite du Saint-Père chez les Arabes semble avoir eu plus de succès que sa visite chez les Juifs.

" Néanmoins, nul n'a pu manquer d'être interpellé par les paroles que le pape a prononcées lors de son départ d'Israël, lorsqu'il a dit: "Permettez-moi de lancer cet appel à tous les habitants de ces terres : Plus jamais d'effusion de sang ! Plus jamais de combats ! Plus jamais de terrorisme ! Plus jamais de guerre ! Au contraire, brisons le cercle vicieux de la violence. Qu'il y ait une paix durable fondée sur la justice, qu'il y ait une véritable réconciliation et guérison."

Mgr Twal déplore que l´accord juridico-financier bilatéral en discussion depuis une dizaine d´années n´ait pas abouti avec la récente visite de Benoît XVI. "Nous espérions, avant l´arrivée du Pape, et même à son arrivée, qu´Israël ferait un geste de courtoisie pour en finir avec les discussions de la commission bilatérale"... "Rien n´est arrivé, mais nous ne perdons pas espoir."

Depuis le 11 mars 1999, le Vatican et Israël ont ainsi repris des négociations en vue de la conclusion d´un accord juridico-financier concernant les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l´Eglise catholique. Ces négociations portent sur certains points de l´Accord fondamental bilatéral (Fundamental Agreement) signé en décembre 1993.

Une réunion de la commission bilatérale, prévue le 11 juin dernier, aurait été annulée à la demande de la partie israélienne.

Le Patriarche latin de Jérusalem a aussi souhaité que la visite du Pape en Terre sainte ne soit pas réduite "à un simple spectacle". " Dans l'ensemble, les gens sont contents d´avoir participé à une fête, à un show public, et ils vont rarement en profondeur jusqu´aux discours du Pape, qui portent un message et peuvent être un programme de vie pour les chrétiens, et même les juifs et les musulmans". (source : LPJ)


Retour aux dépêches