Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 18 juillet 2009 (semaine 29)
 

-
2009-07-18 - Zimbabwe
JE ME CONCENTRERAI SUR LE DÉVELOPPEMENT


Le nouvel archevêque de Bulawayo déclare qu'il se concentrera sur la réduction de la pauvreté et le développement plutôt que de suivre les orientations de son prédécesseur plus enclin à la critique des violations des droits humains par Mugabe.

" Ma priorité, ce sont les gens, et là ils ont besoin d'aide spirituelle et matérielle", a déclaré Mgr Alex Kaliyanil, un religieux d'origine indienne qui vient d'être nommé en juin 2009. Il a travaillé principalement dans les régions rurales de son diocèse depuis son arrivée en 1989.

Depuis qu'un gouvernement d'unité a été créée en février, " le pays a progressé, avec l'aide humanitaire à venir, et les gens ont désormais l'espoir d'un changement positif dans leur vie," déclare le nouvel évêque. " Les défis à relever sont la pauvreté, le sous-développement, le chômage et le VIH / Sida."

Bulawayo, la deuxième plus grande ville du Zimbabwe, a un taux de chômage de plus de 90% et la plupart des personnes et des familles, ont besoin d'une aide alimentaire. Mgr Kaliyanil était le conseiller de Caritas-Zimbabwe.

L'Église au Zimbabwe doit poursuivre, d'autre part, ses efforts pour aider le pays à retrouver la paix. Dans ce sens la Commission Justice et Paix travaille à réunir les auteurs d'actes de violence et leurs victimes par un programme créé pour combler le fossé entre les partisans des différents partis politiques dans le pays afin de panser les blessures de la violence qui a suivi les élections 2008.

Et puis, le passé reste présent. Dans la région du Gukurahundi, en 1981-87, les troupes gouvernementales ont été responsables du meurtre d'environ 20.000 personnes, de même que de torture et de violations des droits humains dans l'ouest de la province du Matabeleland, où se trouve le diocèse de Bulawayo. " Les souvenirs de ces exactions sont toujours à la mémoire comme si elles avaient eu lieu hier," constate Joseph Nkatazo, coordinateur de la Commission Justice et Paix.

A quoi s'ajoute la question de la restitution des biens volés, "une grande question pour notre pays". Mgr Kaliyanil envisage la formation de conseillers pour répondre aux besoins de la population.

Par ailleurs, Joseph Buchena Nkatazo déclare des blessures psychologiques et spirituelles sont "très profondes", dans le diocèse qui était sans évêque depuis septembre 2007 à la suite de la démission de l'archevêque, Mgr Pius Ncube, pour scandale sexuel. (source : CNS)


Retour aux dépêches