Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 juillet 2009 (semaine 30)
 

-
2009-07-25 - Angelus du 19 juillet
POUR UNE SOCIÉTÉ FRATERNELLE ET SOLIDAIRE

Lors de la prière de l´Angélus, à Romano Canavese, le 19 juillet, c'est un message d'espérance qu'a adressé Benoît XVI aux victimes de la crise économique, les invitant à ne pas se décourager face au chômage.

"Je sais que dans la région d´Ivrea, a ainsi déclaré Benoît XVI, de nombreuses familles font actuellement l´expérience d´une situation de difficultés économiques en raison du manque de travail". "Ne vous découragez pas chers amis", a encore lancé le Pape avant d´affirmer que "la Providence aide toujours ceux qui oeuvrent pour le bien et s´engagent pour la justice".

Elle aide "ceux qui ne pensent pas qu´à eux-mêmes et aussi à ceux qui sont dans des situations pires encore". "Vous le savez bien, a poursuivi le Pape devant les fidèles rassemblés sur la 'Piazza Ruggia' au pied de l´église de Romano Canavese, car vos grands-parents ont été contraints à émigrer en l´absence de travail, mais le développement économique a amené le bien-être et d´autres ont émigrés ici depuis l´Italie et l´étranger".

..."
Je m'adresse de manière spéciale aux jeunes, auxquels il faut penser dans une perspective éducative. Ici, comme partout, il faut se demander quel type de culture leur est proposé, quels exemples et modèles leur sont proposés, et évaluer s'ils sont à même de les encourager à suivre les voies de l'Evangile et de la liberté authentique. La jeunesse est pleine de ressources, mais il faut l'aider à vaincre la tentation de chemins faciles et illusoires pour trouver la voie de la Vie véritable et pleine.

..." Chers frères et sœurs ! Sur cette terre riche de traditions chrétiennes et de valeurs humaines, de nombreuses vocations masculines et féminines ont fleuri, en particulier dans la Famille salésienne ; comme celle du cardinal Bertone, qui est né justement dans votre paroisse, qui a été baptisé dans cette église, et a grandi dans une famille où il a acquis une foi sincère. Votre diocèse doit beaucoup aux fils et aux filles de Don Bosco, pour leur présence répandue et féconde dans toute la région, dès les années où le saint fondateur était encore en vie. Que ce soit un encouragement ultérieur pour votre communauté diocésaine à s'engager toujours plus dans le domaine de l'éducation et de l'accompagnement des vocations.

Ces propos du Pape interviennent dans une région fortement marquée, ces dernières années, par la crise de l´entreprise locale centenaire, la célèbre société Olivetti, mais aussi en pleine crise économique mondiale. En vue de "permettre aux générations actuelles de construire leur avenir avec espoir", le Pape a dressé une longue liste de "valeurs" nécessaires : "les valeurs fondamentales de la famille et du respect de la vie humaine, la sensibilité pour la justice sociale, la capacité de faire face à l´effort et au sacrifice, le fort lien avec la foi chrétienne à travers la vie paroissiale et particulièrement la participation à la messe".

Benoît XVI a ainsi souhaité que ces fondements permettent "une société vraiment solidaire et fraternelle où, dans les différents domaines, les institutions et l´économie, soient emplis d´esprit évangélique".

Montrant son plâtre blanc bien visible au bras droit, Benoît XVI a confié qu´il était "un peu limité dans son agilité" mais que son coeur était "bien présent".
(source : VIS)

Retour aux dépêches