Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2009 (semaine 32)
 

-
2009-08-08 - Pakistan
LE COE ET LE PAPE APPORTENT LEUR SOUTIEN AUX CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS


À la suite des émeutes qui ont causé la mort de huit chrétiens au Pakistan, le cardinal Tarcisio Bertone a fait parvenir au nom de Benoît XVI, un télégramme à l’évêque du diocèse de Faisalabad. Il en est de même pour le pasteur Kobia du COE.

" À Son Excellence Joseph Coutts, évêque de Faisalabad.
" Le Saint-Père a été profondément attristé d’apprendre la nouvelle de l’attaque privée de sens contre la communauté chrétienne de Gojra qui a causé la mort tragique d’hommes, de femmes et d’enfants innocents, ainsi que de grandes destructions.

" Il vous prie de transmettre ses sincères condoléances aux familles des victimes et d’exprimer sa solidarité à tous ceux qui ont été touchés par cet acte gratuit. Sa Sainteté vous charge par la même occasion d’ encourager vivement toute la communauté diocésaine et tous les chrétiens du Pakistan à ne pas relâcher leurs efforts pour la construction d’une société qui, avec une profonde confiance dans les valeurs religieuses et humaines, soit fondée sur le respect mutuel entre tous ses membres.

" Au nom de Dieu, il appelle chacun à renoncer à la violence, cause de trop nombreuses souffrances, et à s’engager sur la voie de la paix. Aux familles et à tous ceux qui pleurent leurs morts, dans la foi et l’espérance qui tire sa certitude de la Résurrection, le Saint-Père donne sa Bénédiction apostolique, comme promesse de consolation et de force dans le Seigneur."

De son côté, le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a appelé le Pakistan à mieux protéger les chrétiens du pays. Le meurtre de ces chrétiens dans le village de Gojra "confirme la crainte que le gouvernement ne parvient pas à assurer la protection de ces citoyens", explique le secrétaire général du COE, Samuel Kobia dans une lettre au président pakistanais Asif Ali Zardari.

Selon le pasteur Kobia, "les meurtres et la destruction de maisons auraient pu être évités si la police et les forces de sécurité avaient été vigilantes et pris des mesures à temps contre les groupes de militants islamistes qui ne cessent de menacer les minorités chrétiennes".

Le secrétaire général du COE, qui estime que les allégations de "profanation du Coran" étaient "fausses", a demandé au président pakistanais "d'assurer la sécurité et la protection des victimes" de la communauté chrétienne et de "prendre les mesures nécessaires" contre les coupables. (source : VIS et ENI)


Retour aux dépêches