Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2009 (semaine 32)
 

-
2009-08-08
VIVRE DANS UNE UNION INTIME AVEC LE CHRIST

A l'audience générale du mercredi 5 août, Benoît XVI a rappelé la personnalité humaine et sacerdotale du Curé d'Ars : un analphabète, amoureux du Christ et du Mystère eucharistique annoncé, célébré et vécu.


"
Jean Marie Vianney naquit d'une famille paysanne, pauvre de biens matériels, mais riche d'humanité et de foi. Baptisé, comme il était de bon usage à l'époque, le même jour de sa naissance, il consacra les années de son enfance et de son adolescence aux travaux dans les champs et à faire paitre les animaux, si bien que, à l'âge de dix-sept ans, il était encore analphabète. Il connaissait cependant de mémoire les prières que sa pieuse mère lui avaient enseignées et il se nourrissait du sens religieux qu'on respirait à la maison.

... " Il arriva à l'ordination presbytérale après de nombreuses mésaventures et incompréhensions, grâce à l'aide de savants prêtres, qui ne s'arrêtèrent pas à considérer ses limites humaines, mais surent regarder au-delà, en pressentant l'horizon de sainteté qui se profilait en ce jeune vraiment singulier.

..." Dans son service pastoral, tout aussi simple qu'extraordinairement fécond, ce curé anonyme d'un village perdu du sud de la France réussit tellement à s'identifier à son ministère, à devenir, même de manière visiblement et universellement reconnaissable, alter Christus, image du Bon Pasteur, qui, contrairement au mercenaire, donne sa vie pour ses brebis (cfr Jn 10.11). Son existence fut une catéchèse vivante, qui atteignait une efficacité très particulière lorsque les gens le voyait célébrer la Messe, s'arrêter en adoration devant le tabernacle ou passer de nombreuses heures dans le confessionnal.

..." Les méthodes pastorales de saint Jean Marie Vianney pourraient apparaître peu adaptées aux conditions sociales et culturelles actuelles. Comment un prêtre pourrait-il en effet l'imiter aujourd'hui, dans un monde qui a tellement changé ? S'il est vrai que les temps changent et que beaucoup de charismes sont propres à la personne, il y a cependant un style de vie et un désir de fond que tous sont appelés à cultiver. A bien voir, ce qu'a rendu saint le Curé d'Ars, a été sa fidélité humble à la mission à laquelle Dieu l'avait appelé ; cela a été son abandon constant, plein de confiance, dans les mains de la Divine Providence.

..." Il conquit les âmes, même les plus réfractaires, en leur communiquant ce qu'il vivait intimement, c'est-à-dire son amitié avec le Christ. « Il était amoureux » du Christ, et le vrai secret de son succès pastoral a été l'amour qu'il nourrissait pour le Mystère eucharistique annoncé, célébré et vécu. Son témoignage nous rappelle, chers frères et sœurs, que pour chaque baptisé, et encore plus pour le prêtre, l'Eucharistie « n'est pas un évènement simplement avec deux protagonistes, un dialogue entre Dieu et moi. La Communion eucharistique tend à une transformation totale de sa propre vie. Avec force il ouvre tout entier le "je" de l'homme et crée un nouveau "nous".

... "A 150 ans de la mort du Saint Curé d'Ars, les défis de la société d'aujourd'hui ne sont pas moins prenants, au contraire peut-être, ils se sont faits plus complexes. Si alors il y avait la « dictature du rationalisme », à l'époque actuelle on enregistre dans beaucoup de milieux, une sorte de « dictature du relativisme ». Tous les deux apparaissent comme des réponses inadéquates à la juste question de l'homme d'utiliser pleinement sa raison comme élément distinctif et constitutif de son identité.

..." L'enseignement qu'à ce propos continue à nous transmettre le Saint Curé d'Ars, est que, sur la base d'un tel engagement pastoral, le prêtre doit cultiver une union intime personnelle avec le Christ, et la faire grandir jour après jour. C'est seulement ainsi qu'il pourra toucher les cœurs des personnes et les ouvrir à l'amour miséricordieux du Seigneur ; c'est seulement ainsi, par conséquent, qu'il pourra inspirer de l'enthousiasme et de la vitalité spirituelle aux communautés que le Seigneur lui confie." (source : VIS)


Retour aux dépêches