Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2009 (semaine 32)
 

-
2009-08-08 -
VOUS AVEZ ÉTÉ TÉMOINS DE LA VITALITÉ DE L'ÉGLISE

Accueillant les étudiants français, pélerins en Terre Sainte, le patriarche Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, s'est adressé à eux qui venaient de découvrir la richesse et la vitalité d'une Église qui vit actuellement de tels défis.

" Chers jeunes de France, au cours de votre pèlerinage, vous avez pu rencontrer des jeunes chrétiens de Terre Sainte. Lors de votre week-end en Galilée, vous avez été accueillis dans les paroisses latines, melkites et maronites. Je suis sûr que vous n'oublierez pas de sitôt, cette expérience.

" Vous avez pu ainsi être témoins de la vitalité de l'Eglise de Terre Sainte ; vous avez pu prier, manger, échanger et nouer des contacts avec les pierres vivantes, qui constituent notre Eglise, notamment les jeunes, notre trésor le plus précieux. Je vous encourage à consolider et à nourrir les liens que vous avez tissés : En priant les uns pour les autres, en vous encourageant les uns les autres à vivre en disciples du Christ, en vous visitant les uns les autres.

" L'Eglise est un corps vivant, elle est constituée de frères et sœurs du Christ, tous fils et filles d'un même Père. L'Eglise est une famille, la famille de Dieu. Vivez donc en frères et sœurs!

Vous, jeunes de France, je vous demande de prier pour les jeunes de Terre Sainte. Même en peu de jours, vous avez pu percevoir quel défi permanent, constitue le fait d'être chrétien sur cette terre :

" Vous connaissez bien sûr, le conflit qui ensanglante et divise la Terre Sainte depuis plus de soixante ans. Vous avez suivi à la télévision le drame de la guerre à Gaza. Hélas, certains dirigeants politiques ont peur de la paix plus que de la guerre et jouent à gérer le conflit au lieu de le résoudre. Oui, ils jouent... Drôle de jeu, en vérité !Prions aussi pour les dirigeants politiques, qui ont en main le sort des peuples.

" Vous savez que la situation économique, en Palestine surtout, est très préoccupante ;

" Vous avez compris, lors de vos rencontres avec des représentants du judaïsme et de l'islam, que la coexistence interreligieuse constitue ici un enjeu majeur ;

" Vous savez que nos jeunes n'auront pas la joie de vous rendre la visite que vous leur avez faite. Ils devront se contenter de vous voir partir les larmes aux yeux. Nos larmes... Tout pourra nous manquer sauf les larmes, qui désormais se mêlent à toutes nos joies, nos peurs et nos espoirs.

" Priez pour nos jeunes. Mais aussi, offrez-leur votre amitié! Encouragez-les à être fidèles à leur vocation : témoigner du Christ sur la terre de l'Incarnation!

" D'un autre côté, vous avez certainement eu l'occasion de découvrir la beauté et les richesses de la jeunesse chrétienne de Terre Sainte :

" Nos jeunes sont fiers d'être les descendants de la première Eglise de Jérusalem, fiers de la richesse et de la diversité de leurs rites et traditions ;

" Nos jeunes sont les dignes ambassadeurs de la culture arabe chrétienne : je suis persuadé que vous avez été touchés par l'accueil et l'hospitalité qu'ils vous ont offerts dans les paroisses de Galilée ;

" Vous savez peut-être que notre Séminaire à Beit Jala est rempli de jeunes : malgré toutes nos difficultés, nombreux sont les garçons qui se sentent appelés à devenir prêtres à la suite du Christ. A tel point que nous devons agrandir le séminaire.

" Chers jeunes, avec vous aujourd'hui, notre Eglise revêt de nouveau une dimension mondiale, universelle : nous savons en effet que cette Terre Sainte ne peut être le monopole de personne. Tous les croyants dans le Dieu unique y sont nés, et plus d'une centaine de nationalités se rencontrent dans ses murs.

" Avec vous, notre Eglise se révèle également comme l'Eglise mère œcuménique par excellence, réunissant en son sein tous les rites et toutes les confessions. En elle, il y a de la place pour tout le monde, car c'est pour tous les hommes et tous les peuples ,que le Seigneur est né à Bethléem, qu'Il est mort et ressuscité à Jérusalem. (texte intégral : CEF)

Retour aux dépêches