Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 août 2009 (semaine 32)
 

-
2009-08-08 - France
ARS CÉLÉBRE L'ANNIVERSAIRE DE St JEAN-MARIE VIANNEY


Pour le 150e anniversaire de la mort du curé d'Ars, le sanctuaire d'Ars a organisé les 3 et 4 août deux jours de festivités tournées autour du saint curé, pendant lesquels conférences, célébration et prière ont été un chant d'action de grâces.

Cette année, le 4 août a été une grande fête d'une part, parce qu'il commémorai le 150e anniversaire du décès du curé d'Ars, mais aussi parce qu'il coïncide avec le jubilé des prêtres et l'année sacerdotale décrétée par le pape Benoît XVI.

Le lundi 3 août, plus de 400 prêtres étaient présents pour participer à une journée de formation et de vie fraternelle. Mgr Guy Bagnard, évêque du diocèse de Belley-Ars, a donné le sens de l'année sacerdotale. En fin d'après-midi, la messe fut célébrée pour les vocations sacerdotales, suivie par une veillée de prière et de réconciliation dans la Basilique.

Le mardi 4 août, pour le cœur des festivités, la messe solennelle fut célébrée à l'église Notre-Dame de la Miséricorde, présidée par le cardinal Claudio Hummes, préfet de la congrégation pour le clergé et légat pontifical. Il était entouré du cardinal Philippe Barbarin, évêque de Lyon, de Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars de 20 évêques et de 400 prêtres, venus de France mais également d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, de Belgique, de Pologne.

Dans l'après-midi, une procession avec les reliques du saint curé s'est déroulée du monument de la rencontre du curé d'Ars avec un jeune berger à qui il avait promis de montrer le ""chemin du ciel", jusqu'à la Basilique, où furent les vêpres solennelles.

A l´occasion de ces célébrations, le préfet de la Congrégation romaine pour le clergé, le cardinal Hummes, a lancé un appel pour les vocations aux familles de France. S´adressant particulièrement aux "familles profondément chrétiennes", d´où proviennent de nombreux séminaristes, selon les statistiques actuelles françaises, le cardinal Hummes les a appelées à ne pas avoir peur que le Seigneur choisisse un de leurs enfants pour qu'il devienne prêtre. "Osez aussi demander au Seigneur la grâce d´une vocation sacerdotale dans votre famille"

Sur Radio Vatican, le cardinal Hummes a annoncé son intention de se rendre dans d´autres sanctuaires français pour prier pour les prêtres du monde, à Lisieux, à Paris et à Lourdes.

Signalons dés maintenat que du 27 septembre au 3 octobre aura lieu une retraite sacerdotale internationale, prêchée par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, conférences qui seront données en traduction sumultanée. (source : CEF)


Retour aux dépêches