Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 15 août 2009 (semaine 33)
 

-
2009-08-15
AVEC LES ÉGLISES ANGLOPHONES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST

Réunis à Banjul en Gambie, du 4 au 8 août, les évêques de l'Afrique de l´Ouest anglophone ont souligné la nécessité de création d´emplois pour les jeunes, ainsi qu´une bonne gouvernance et une résolution des conflits en Afrique de l´Ouest.

Les Conférences des évêques de cette région d´Afrique (AECAWA) se sont tout particulièrement penchée sur le phénomène de la migration des jeunes en Afrique de l´Ouest.

Dans un communiqué signé de son président, le cardinal Peter Turkson, archevêque de Cape Coast, au Ghana, l´association a déploré le taux de chômage des jeunes dans les pays de la région. Elle a salué la mobilité humaine, plaidé pour une formation de la jeunesse, la mise en place de cadres nationaux de plaidoyer entre les différents groupes de partenaires sociaux de la jeunesse : États, Églises, organisations d´aide au développement.

Elle a enfin mis l´accent sur la nécessité de développer l´éducation publique et la sensibilisation dans les églises locales, contre l´émigration des jeunes.

L´AECAWA regroupe les évêques catholiques de la Gambie, de la Sierra Leone, du Liberia, du Ghana et du Nigeria. Depuis sa création en 1977 à Ibadan, au Nigeria, elle tient trois assemblées plénières par an dont une "bonne" partie est consacrée à un sujet "d´importance vitale et d´intérêt régional". (source : CISA)

Retour aux dépêches