Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 15 août 2009 (semaine 33)
 

-
2009-08-15 -
NÉCESSITÉ D'UN NOUVEAU MODÈLE D'ÉVANGÉLISATION

A l'occasion de la Conférence des épiscopats d'Asie, Mgr Menamparampil, archevêque de Guwahati en Inde, déclare qu'il est nécessaire de définir un nouveau modèle d'évangélisation capable de correspondre à l'esprit profond de l'Asie.

Cette nécessité comporte d'établir un triple dialogue avec les pauvres, les cultures et les religions dans le sens qui fut celui de Mère Teresa de Calcutta, du Mahatma Gandhi et du Dalaï lame. Telles sont quelques unes des attentes placées dans la neuvième séance plénière de la Fédération des Conférences Episcopales d'Asie (FABC), qui se tient aux Philippines, du 10 au 16 août, sur le thème "Vivre l'Eucharistie en Asie".

Mgr Thomas Menamparampil qui est actuellement président de l'Office de l'évangélisation a présenté ce document comme celui de la nécessité d'un «chuchotement dans l'esprit de l'Evangile."- Cela demande une très profonde réflexion, car proclamer l'Evangile est important, mais il est indispensable qu'il y ait une manière asiatique à le faire.

Cela est à réalise comme "un murmure" car en Asie tout reste discret et les plus précieux secrets sont comme chuchotés.
Toutefois - ajoute-t-il - même ce type d'annonce "ne peut être efficace que si elle est proche de la personne avec qui nous partageons ce précieux message. Nous devons aller au-delà des idéologies et de toucher à l'intérieur, l'âme d'un peuple. Il n'est pas facile, mais il n'est pas impossible. Les gens comme Gandhi, le Dalaï Lama et Mother Teresa ont interprété les meilleurs d'Asie génie d'un grand nombre de nos militants. "

En ce sens, l'archevêque s'attend également à l'approfondissement d'un «triple dialogue», avec les pauvres, les cultures et les religions. "Il est important qu'au-delà de la culture dominante dans tous les pays, il soit fait attention aux petits, ceux qui ont eu moins de chance d'émerger sur la scène asiatique. Notre volonté de dialogue avec les groupes dominants ne doit pas affaiblir notre engagement à l'égard des communautés minoritaires, pour les pauvres et les marginalisés. "

Nous reviendrons sur plusieurs des interventions faites durant cette Conférence de la FABC , en particulier celle du cardinal Arinze. (Documents : FABC)


Retour aux dépêches