Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 15 août 2009 (semaine 33)
 

-
2009-08-15 - à l'audience
MARIE ET LE PRÊTRE UNIS DANS LE MYSTÈRE DE L'INCARNATION

" Proche est la célébration de la solennité de l'Assomption de la bienheureuse Vierge, Et nous sommes dans le contexte de l'Année sacerdotale. Aussi je voudaris vous parler du lien qui relie la Madonne et les prêtres.

" C'est une relation profondément enracinée dans le mystère de l'Incarnation. Quand Dieu décide de se faire homme en son Fils, il avait besoin d'un "oui" libre de la part de sa créature. Dieu n'agit pas contre notre liberté. Et se déroule une chose vraiment extraordinaire : Dieu se fait dépendant de la liberté et du "oui" de sa créature. Il attend ce "oui"...

" Le "oui" de Marie est ainsi la porte par laquelle peut entrer dans le monde pour se faire homme. Ainsi Marie est réellement et profondément impliquée dans le mystère de l'Incarnation, dans le mystère de notre salut.

" C'est cela l'Incarnation : il se fait homme par le Fils. C'est le début du don de soi, jusqu'à se donner avec beaucoup d'amour sur le Croix, pour se faire pain pour la vie du monde. Ainsi sacrifice, sacerdoce et Incarnation vont de pair et Marie est au centre de ce mystère.

" Venons-en maintenant à la Croix. Jésus, avant de mourir voit au pied de la Croix sa Mère. Il voit ce fils aimé et ce fils est sans aucun doute une personne, un individu de grande importance. Et il plus : il est un exemple, une préfiguration de tous les disciples aimés, de toutes les personnes appelées par le Seigneur à être "disciple aimé" et, aussi par conséquence, d'une manière particulière, des prêtres. Jésus dit à Marie :"Mère, voici ton fils."

" Il est aussi un autre aspect en ce témoignage : il confie sa Mère à ce fils, à ce disciple :"Voici ta Mère." L'évangile dit qu'à partir de cet instant, saint Jean, le fils bien aimé, prend Marie, sa mère dans sa propre maison. C'est ainsi dans la traduction italienne, mais le texte grec est plus profond et plus riche. Nous pouvons le traduire : il prend Marie dans l'intime de sa vie, de son être, dans la profondeur même de son être.

" Prendre avec soi Marie, signifie l'introduire dans le dynamisme interne de notre existence: ce n'est pas une chose extérieure, c'est en tout ce qui constitue l'horizon de tout apostolat proprement dit. Il me semble y comprendre comment une relation particulière de la maternité qui existe entre Marie et les prêtres, constitue le fondement premier, la raison fondamentale de la prédilection qui s'est nouée entre eux."

..." Le Concile Vatican II invite les prêtres à se tourner vers Marie comme le modèle parfait de leur existence, en invoquant la «Mère du prêtre éternel, Reine des apôtres, Soutien des prêtres dans leur ministère »... Le Saint Curé d'Ars pensait ainsi et aimait à le répéter : "Jésus-Christ, après nous avoir donné tout ce qu'il pouvait nous donner, veut que nous en soyons les héritiers." Cela s'applique à tous les chrétiens, à nous tous, mais en particulier aux prêtres."

..."Prions pour que Marie aide les prêtres à se conformer à l’image de son Fils Jésus, dispensateur des trésors inestimables de son amour de Bon Pasteur".

Prions pour que Marie aide les prêtres à se conformer à l’image de son Fils Jésus, dispensateur des trésors inestimables de son amour de Bon Pasteur". (traductionnon officielle - source : VIS)

Retour aux dépêches