Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 15 août 2009 (semaine 33)
 

-
2009-08-15 -
UN PENSEUR INVISIBLE DE VATICAN II

Le cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890) sera béatifié le 2 mai 2010 à la cathédrale de Birmingham. La date a été choisie en raison de la fête de saint Athanase qui a joué un rôle central dans la pensée théologique du prélat anglais.

John Henry Newman est né le 21 février 1801 à Londres. Fils de banquier, il fait à l’âge de 15 ans une expérience spirituelle qui le marquera toute sa vie. Il passe près de trente ans de sa vie à l’Université d’Oxford comme étudiant et comme enseignant et pasteur. Il est alors devenu un prédicateur très écouté et très influent dans le pays. Il est ordonné prêtre anglican en 1825.

La lecture et le commentaire des Pères de l’Eglise l’amènent à s’interroger sur les fondements de l’Eglise. Il devient le chef de file d’un mouvement de renouveau théologique, liturgique et spirituel au sein de l’anglicanisme, le "Mouvement d’Oxford".

Dès 1839, Newman s’est senti de plus en plus isolé au sein de la communauté anglicane. La plupart des anglicans soupçonnaient de plus en plus le Mouvement d’Oxford et Newman en particulier de vouloir faire revenir l’anglicanisme au catholicisme. En septembre 1843, Newman se convertit au catholicisme.

Durant son séjour d’études à Rome en 1847, il est ordonné prêtre catholique. Son noviciat chez les Oratoriens l’amènera à fonder en 1848, sur mandat du pape, l’Oratoire de saint Philippe Neri en Angleterre.

Durant le premier Concile de Vatican (1869/1870), ce qui était au cœur des préoccupations de Newman était le dogme de l’infaillibilité du pape. N’ayant pas participé aux préparatifs du Concile, il a déclaré dans une lettre à l’évêque Ullathorne qu’il était à la fois un avocat de l’infaillibilité du pape, mais qu’il était opposé à sa dogmatisation. Il a accepté la décision du Concile, le 18 juillet 1870, de reconnaître l’infaillibilité du pape, mais avec une restriction, celle de mettre la conscience personnelle avant l’obéissance au pape.

En 1879, le pape Léon XIII l’a fait cardinal. Il est mort le 11 août 1890. C’est surtout au XXe siècle que sa pensée marquera profondément l’Eglise, au point que Jean Guitton l’appellera "le penseur invisible de Vatican II". (source : Apic)


Retour aux dépêches