Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 22 août 2009 (semaine 34)
 

-
2009-08-22 - Burkina Faso
LES JOURNÉES DE LA JEUNESSE CATHOLIQUE

Du 6 au 9 août, ils étaient plus de deux milles jeunes, venus des diocèses du Burkina, du Bénin, du Togo et de la Côte d'Ivoire pour fraterniser et communier à l'occasion des 4e Journées nationales de la jeunesse catholique.

Cette activité triennale, la plus significative du Conseil national de la jeunesse catholique du Burkina (CNJC-BF), a été parrainée par Clément Sawadogo, ministre de l'Administration territoriale, et patronnée par Mgr Séraphin Rouamba, président de la conférence épiscopale Burkina-Niger.

Ido Marie Estelle, présidente nationale CNJC-BF, le P. Michel Bationo, président du comité d'organisation, le P. Anicet Kaboré, aumônier national, ont exhorté les jeunes au sérieux et au respect des programmes afin de rester unis dans la diversité de mouvements.

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest a invité les jeunes à s'engager dans un effort de construction de la nation tout en restant fidèle aux principes sacrés de l'Évangile. "Soyez de vrais croyants, le sel de la terre et la lumière du monde."

Au cours de ces JNJ, se sont tenues des catéchèses, des moments de sketchs bibliques, de concours d'art culinaire et vestimentaire et des représentations chorégraphiques pour les jeunes.

La procession aux flambeaux, dans la soirée du samedi 8 août, a aussi été l'un des moments forts de ces JNJ. La grande messe d'action de grâce, concélébrée par plusieurs évêques, a eu pour cadre la Cathédrale Saint-Augustin de Koudougou le dimanche 9 août marquant ainsi la fin des 4e JNJ.

Au terme de ces journées, les évêques ont envoyé les jeunes en mission, celle "de dynamiser les structures de base sous le signe de l'amour". (source : Allafrica)


Retour aux dépêches