Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 22 août 2009 (semaine 34)
 

-
2009-08-22 - RD Congo
L'UNICEF FAIT APPEL AUX CONFESSIONS RELIGIEUSES


L'UNICEF fait appel à cinq confessions religieuses en RDC, car à l'heure actuelle, "bien que plus de la moitié des 9,2 millions de décès annuels des enfants de moins de cinq ans surviennent en Afrique."

" Quelques-unes des nations les moins avancées - Erythrée, Ethiopie, Malawi et Niger - font même chûter leur taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans de 40% ou plus depuis 1990", constate Steven Lauwerier, représentant adjoint de Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) en République Démocratique du Congo (RDC).

Pour la RDC par exemple, Steven Lauwerier note que cinq pratiques familiales essentielles sont nécessaires pour diminuer considérablement les décès d'enfants. Il s'agit de : l'allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois ; le lavage des mains au savon et à l'eau propre ; la prise en charge correcte des diarrhées à domicile ; l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide (MII) pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes en grossesse et le respect du calendrier vaccinal pour les enfants de moins de 1 an.

Ces cinq pratiques familiales essentielles constituent des évidences dont les gains sont prouvés scientifiquement. Toutefois, l'Unicef pense que ces évidences, ces gains, ne sont porteurs de résultats que si, entre autres, les familles et les communautés en sont largement informées et si, surtout, elles sont impliquées en très grande majorité dans toute action visant leur promotion.

Consciente de l'importance que les confessions religieuses attachent à l'éducation et à la formation des familles en vue de leur épanouissement, l'UNICEF accorde au partenariat avec les cinq principales confessions religieuses du pays une attention particulière en vue de renforcer leur capacité dans cette lutte contre la mortalité infantile en Afrique.

En plus de la Communauté islamique, les 5 Églises ciblées sont : l'Eglise catholique en RDC ; l'Eglise du Christ au Congo (ECC) ; l'Eglise de Jésus-Christ kimbanguiste et l'Eglise du Réveil du Congo (ERC). Chaque Église a été invitée à envoyer deux représentants auxquels se sont joints ceux venus des institutions gouvernementales (ministères de la Santé, de la Communication, des Affaires sociales, etc).

L'organisation de cet atelier répond aux engagements pris par les Chefs d'Etats et de gouvernement à la 5ème session de l'Union Africaine en Libye en 2005 pour améliorer la vie de l'enfant en Afrique en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en 2015. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches