Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 22 août 2009 (semaine 34)
 

-
2009-08-22 - RD Congo
IL A CONTRACTÉ UN MARIAGE CIVIL ET COUTUMIER


Pour s'être marié coutumièrement et civilement, le P. Télésphore Malonda N' landu, a été suspendu de ses fonctions par Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa.

Dans un communiqué lu par l'archevêque de Kinshsa, il est dit : « En date du 28 juillet 2009, l'abbé Télésphore Malonda N' landu, prêtre incardiné dans l'archidiocèse de Kinshasa, a attenté et même conclu un mariage non seulement coutumier et civil, mais aussi religieux, contrairement aux conditions requises par la loi canonique ».

« A cet effet, l'Eglise catholique du Congo déclare ce mariage nul et de nul effet, et qu'en vertu du pouvoir ordinaire de l'Eglise, l'abbé Télésphore Malonda N'landu est frappé d'une suspension a divinis aussi longtemps qu'il demeure dans cet état. Il ne peut ni prêcher ni célébrer l'Eucharistie ni entendre les confessions ni conférer tout autre sacrement de la foi catholique ».

Cette mesure est une véritable interpellation contre la concussion, la déliquescence et la corruption qui minent la jeunesse. Elle est à rapprocher des recherches de l'Église romaine en ces domaines. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches