Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 22 août 2009 (semaine 34)
 

-
2009-08-22 -
UN CHIEN QUI ABOIE NE MORD PAS

Mgr Juan Abelardo Mata, évêque d´Esteli, au Nicaragua, a reçu des menaces de mort par voie électronique. Vice-président de la Conférence épiscopale du Nicaragua, il minimise ce type de menaces, affirmant qu´"un chien qui aboie ne mord pas".

L´auteur des menaces de mort, qui signe "Juan Alberto", a dit qu´il allait l´abattre dans les dix jours. Mais l´évêque d´Esteli, au nord du Nicaragua, le 13 août, a affirmé ne pas avoir peur et qu´il n´allait pas se taire pour autant. Ce n´est pas la première fois qu´il reçoit ce genre de menaces, dit-il.

Et de rappeler qu´au début des années 90, quand il était présent sur le terrain avec d´autres prêtres pour obtenir le désarmement de rebelles de la "contra", il s´était fait tirer dessus.

Mgr Mata a relevé que ces menaces n´allaient pas faire taire les critiques qu´il adresse au gouvernement de Daniel Ortega. L´évêque d´Esteli estime que les personnes qui ont une arme et disent qu´ils vont tirer et ne le font pas immédiatement, ne tirent jamais. Si les chiens qui aboient ne mordent pas, a-t-il ajouté, le fait qu´ils aboient "est le signe que nous avançons".

Le prélat, qui préside la direction de l´Association nicaraguayenne Pro Derechos Humanos (ANPDH), l´une des organisations de défense des droits de l´homme au Nicaragua, a affirmé que les menaces ne lui étaient pas parvenues directement. Elles étaient contenues dans un courriel adressé à Radio Católica de Nicaragua.
"Cette fois, tu ne vas pas t´échapper, et nous allons te faire dormir!", disait le message de menaces, divulgué par l´évêque auxiliaire de Managua, Mgr Silvio José Baez, vicaire général. Ce dernier s´est plaint que le président de la République Daniel Ortega n´a pas condamné ces agressions.

Notons que Mgr Mata a critiqué la présence sur territoire nicaraguayen, à la frontière du Honduras, du président légitime du Honduras, Manuel Zelaya, renversé par les militaires en juin dernier. (source : ACI)

Retour aux dépêches