Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 22 août 2009 (semaine 34)
 

-
2009-08-22 - Inde
LA LIBERTÉ RELIGIEUSE N'Y EST PAS RESPECTÉE


Un organisme officiel américain accuse l'Inde de ne pas protéger les minorités chrétienne et musulmane contre les attaques violentes dont elles font l'objet, une accusation qui a entraîné un démenti de New Delhi.

Le rapport de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (Commission on International Religious Freedom, USCIRF) a placé l'Inde sur sa liste de pays sous surveillance en se fondant sur son incapacité présumée à empêcher "une augmentation inquiétante des violences communautaires".

Le rapport annuel, publié mercredi, fait état d'attaques en Inde, pays à majorité hindoue, contre des chrétiens dans l'Etat d'Orissa en 2008, et contre des musulmans dans le Gujarat en 2002.

" C'est très décevant que l'Inde, forte d'une multitude de communautés religieuses, ait fait si peu de choses pour protéger les minorités religieuses qui sont attaquées", a relevé Leonard Leo, le président de l'USCIRF.

Les membres de l'USCIRF sont nommés par le président américain et le Congrès, mais les recommandations de la commission n'ont pas de pouvoir contraignant.

L'Inde a jugé ce rapport "regrettable". "L'Inde, un pays de 1,1 milliard de personnes est une société multi-ethnique et multi-religieuse", a déclaré le porte parole du ministre des Affaires étrangères, Vishnu Prakash, cité par l'agence de presse officielle PTI.

" Les débordements, s'il y en a, sont gérés dans un cadre juridique sous le regard vigilant de la justice et des médias", a-t-il ajouté avant de préciser que "la constitution de l'Inde garantit la liberté de religion et l'égalité des chances à tous ses citoyens".

La commission américaine accuse non seulement les autorités de ne pas réussir à prévenir les violences mais aussi de ne juger que trop "rarement" les responsables de ces actes et de laisser des milliers de personnes déplacées.

L'Inde compte 2,3% de chrétiens, une communauté qui est souvent la cible de campagnes de violences sporadiques.

Les autres pays qui se trouvent sur la liste "de vigilance" de l'USCIRF sont l'Afghanistan, la Biélorussie, Cuba, l'Egypte, l'Indonesie, le Laos, la Russie, la Somalie, le Tadjikistan, la Turquie et le Venezuela. (source : CNS )


Retour aux dépêches