Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 22 août 2009 (semaine 34)
 

-
2009-08-22 - Vietnam
ILS ÉTAIENT 200.000 POUR LE 15 AOÛT

L’évêque de Vinh et 200 000 fidèles s’unissent dans la prière pour la paroisse de Tam Toa en raison des circonstances exceptionnelles depuis le 20 juillet, date de l’agression violente de la police contre un groupe de fidèles de Tam T oa.

Les fidèles étaient venus, pour la plupart à pied, des trois provinces qui composent le diocèse, certains depuis la veille. Les longs cortèges qui ont emprunté les routes menant à Xa Doai, où se trouve l’évêché, n’ont que très peu entravé la circulation. La police de la route ainsi que des groupes de fidèles se sont concertés pour préserver l’ordre public.

L’évêque du diocèse, récemment de retour d’un long voyage à l’étranger, s’est exprimé au cours de la messe, familièrement mais sans détours. Il a déclaré ressentir très profondément la souffrance de la paroisse de Tam Toa. Il a approuvé et justifié le comportement des prêtres responsables pendant les événements. Il a ainsi défini l’état d’esprit des participants de cette célébration du 15 août : « L’Eglise ne se livre pas à la violence, elle ne prépare pas d’insurrection, elle réclame seulement la vérité et la justice ! ».

Convaincu de l’union des 500 000 fidèles du diocèse avec leur évêque dans la prière et l’action, il a déclaré : « Dans le diocèse de Vinh, il n’y a pas qu’un seul Mgr Cao Dinh Thuyên, il y en a 500 000…». Tel est en effet le nombre de catholiques de ce diocèse du centre Vietnam.

Les propos tenus par l’évêque au cours de la messe ont été confirmés par lui, le même jour, dans un entretien rapportée par J-B Nguyên Huu Vinh. Il s’est d’abord déclaré profondément choqué par les mauvais traitements infligés à des fidèles et des prêtres et par les difficultés que les derniers événements ont provoquées dans la vie  quotidienne des catholiques. Il a affirmé que l’usage de la violence par les autorités était totalement répréhensible. C’est avec raison que les fidèles et les prêtres ont protesté, sans cependant recourir à la violence, car leur préférence va à l’Évangile. L’Eglise ne met sa confiance que dans la prière et dans l’action du Seigneur, a-t-il souligné.

Lors des faits, la presse officielle avait prétendu que les prêtres  de l’évêché avaient désobéi à leur évêque. Mgr Thuyên a répliqué  que, selon lui, ceux-ci avaient réagi exactement comme il convenait et qu’il n’aurait pas fait autre chose s’il avait été sur place. (source : EDA)

Retour aux dépêches