Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 22 août 2009 (semaine 34)
 

-
2009-08-22 -
POUR DÉPASSER LEURS PRÉJUGÉS

A Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, une rencontre entre les générations de groupes de prière catholiques a permis a chacun d'établir une confiance mutuelle entre les générations jeunes et plus âgées.

Ce rassemblement était organisé par Fraternité Pentecôte (la coordination nationale des groupes du Renouveau) et plusieurs groupes du nouveau Renouveau, dit « mouvement de la Gloire », tels Resucito, Loire en Gloire, Kavod ou encore Plénitude.

" Nous sommes habités par la même grâce malgré des appellations différentes, rappelle Pierre Chieux, responsable de Fraternité Pentecôte. Les jeunes, qui fondent de plus en plus de petits groupes de prière, ont besoin de s’appuyer sur la sagesse des anciens qui vivent du Renouveau depuis près de trente ans. Et ces derniers doivent aussi se laisser interpeller par le feu des jeunes."

Quelques protestants évangéliques, dont les pasteurs Kurt Maeder et Carlos Payan, étaient invités pour vivre « une nouvelle Pentecôte dans l’unité ».

Sous un grand chapiteau utilisé pour les célébrations, les participants ont fêté le 15 août avec Mgr Joseph Boishu, évêque auxiliaire de Reims, et Mgr François-Xavier Loizeau, évêque de Digne, accompagnateur du Renouveau en France. « Cette rencontre permet d’établir une confiance mutuelle », constate Mgr Boishu.

Certains "anciens" se découvrent touchés par les jeunes prédicateurs, qui partageaient à parité la scène durant les assemblées du matin et du soir. Du côté des jeunes, les préjugés tombent aussi. " Beaucoup de jeunes leaders, surpris de croiser des aînés attentifs et curieux, ont trouvé auprès d’eux un écho à leur expérience." (source : CEF)


Retour aux dépêches