Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 août 2009 (semaine 35)
 

-
2009-08-30 - Burundi
LES JOURNÉES DE LA JEUNESSE CATHOLIQUE


Du 29 juillet au 3 août, des milliers de jeunes catholiques à la première édition des Journées régionales de la jeunesse qui s'est déroulée à Bujumbura en Burundi, venant du
Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo.

Pour préparer cet évènement, l'archevêque de Gitega, Mgr Simon Ntamwana, s'était rendu dans les jours précédents à Kinshasa, dans la République Démocratique du Congo, pour participer, en qualité de président de l'Association des Conférences Episcopales de l'Afrique Centrale (ACEAC), aux travaux du Comité permanent et de l'assemblée plénière de la Conférence episcopale nationale du Congo.

Dans le cours des Journées régionales de la jeunesse, des évêques et des prêtres des trois nations africaines ont annoncé le message evangelique à ces milliers de jeunes heureux et enthousiastes de pouvoir pour la première fois se rencontrer, se connaître et rendre grâces pour l'oeuvre de réconciliation menée par l'Église catholique.

Mgr Evariste Ngoyagoye, archevêque de Bujumbura, et président de la Conférence épiscopale du Burundi (BECAB) a célébré l'ouverture de la réunion.

Dans son message, l'archevêque de Gitega, a souligné le rôle de témoins de l'Évangile, de la justice, de paix et de réconciliation que les jeunes sont appelés à jouer. C'est l'un des principaux objectifs de l'Eglise catholique au Burundi, etcle sujet a fait l'objet de nombreuses discussions qui ont eu lieu pendant ces journées.

Le premier jour, après une cérémonie consacrée au thème de la paix, les jeunes ont planté un petit arbre sur la place centrale de Bujumbura. Cette plante se veut symbolique : sa croissance est également la croissance de l'esprit de paix entre les différents groupes ethniques qui peuplent la région des Grands Lacs. (source : CECAB)

Retour aux dépêches