Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 août 2009 (semaine 35)
 

-
2009-08-30 - Guinée-Bissau
LES ÉVÊQUES PROTESTENT CONTRE UNE INCURSION MILITAIRE

Dans une lettre au Premier ministre , les évêques de Bissau ont protesté contre une incursion des militaires au Centre des franciscains destinée à arrêter Conduto de Pina, député du Parti pour l'Indépendance de la Guinée et de Cap Vert.

Le 15 août en effet, des militaires se sont introduits dans un couvent franscicain de Bissau pour procéder à cette arrestations. "Considérant la gravité des faits - écrivent les évêques au Premier ministre Carlos Gomes-, l'Église exhorte le gouvernement à exercer son pouvoir pour réorienter la conduite des représentants institutionnels de la République".

Conduto de Pina et un autre député du PAIGC avaient été accusés d'avoir participé à la préparation d'un présumé coup d'État début juin, avant d'être tous deux acquittés de toute accusation par le Parquet général. Malgré cela, les militaires - qui ont assassiné en juin un candidat à la présidentielle et un ancien ministre de la Défense, arguant une prétendue tentative de putsch - n'ont pas interrompu leurs recherches de Conduto de Pina tandis que l'ex-Premier ministre Faustino Imbali est toujours en prison. (source : Apic et DIA)


Retour aux dépêches