Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 août 2009 (semaine 35)
 

-
2009-08-30 - Nicarague
CE N'EST QU'UN SHOW ÉLECTORAL

L´évêque du diocèse de Granada au Nicaragua et président de Caritas, Bernardo Hombach Lütkermeier, a critiqué le référendum constitutionnel prévu par le président du pays, Daniel Ortega uniquement pour prolonger son mandat.

Il a déclaré au quotidien "El nuevo Diario" que la consultation populaire projetée n´était qu´un show du président pour rester au pouvoir. Lorsqu´un référendum est utilisé comme propagande électorale, il devient dangereux, a-t-il encore déclaré.

L´évêque de Granada a critiqué cette tendance presque générale dans les pays d´Amérique latine de vouloir prolonger les mandats des personnes au pouvoir par des changements constitutionnels. "De longues présidences n´ont jamais rien apporté de bien aux nations. Le changement a toujours été la meilleure solution", a-t-il encore affirmé. Pour lui, "on a quitté l´époque des monarchies, mais on en emprunte à nouveau la voie actuellement."

Le chef du gouvernement sandiniste Daniel Ortega prévoit, à l´instar du Venezuela et du Honduras, un référendum sur un amendement constitutionnel qui doit lui permettre de prolonger son mandat présidentiel. Selon l´actuelle Constitution, sa fonction prendra fin en 2011, et il ne peut être à nouveau candidat.

L´Eglise catholique avait récemment mis en doute les résultats contestés des élections municipales et invité le gouvernement à procéder à un nouveau comptage des voix. (source : Apic)

Retour aux dépêches