Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 août 2009 (semaine 35)
 

-
2009-08-30 - USA
L'ÉGLISE LUTHÉRIENNE DEVANT L'HOMOSEXUALITÉ


L'Église Luthérienne d'Amérique s'ouvre de plus en plus aux pasteurs homosexuels et accepte que désormais des pasteurs homosexuels, vivant en couple, exercent en son sein, un ministère pastoral.

Le 21 août, lors d'un convention à Minneapolis, l'Evangelica Lutheran Church in America (ELCA), formée de quelque 10.000 congrégations aux Etats-Unis, a voté à 559 voix contre 451, au terme d'un débat passionné, un texte autorisant que des pasteurs homosexuels "vivant une relation homosexuelle durable et monogame" à exercer un ministère au sein de l'Église.

Nous avons voté "pour la possibilité à des pasteurs gays et lesbiennes vivant dans une relation engagée d'exercer dans l'Église", a indiqué John Brook, porte-parole de l'ELCA. Les protestants luthériens, qui pratiquent l'Eucharistie, acceptaient déjà l'exercice de pasteurs homosexuels à condition qu'ils vivent dans le célibat.

" Nous ne sommes pas les premiers" aux Etats-Unis, a souligné John Brook. Quelques autres Églises protestantes, notamment l'Eglise Episcopalienne américaine, autorisent déjà l'ordination de pasteurs homosexuels."

Lors d'une convention de trois jours rassemblant 2.000 délégués dont un millier de votants, les débats ont été intenses, a reconnu John Brook: "Il y a des différences d'interprétations des Écritures sur le sujet. Chacun a pris sa décision selon sa propre interprétation."

Mais il faut maintenant que les partisans et les opposants à cette décision en analysent les conséquences pour l´avenir de l´Eglise. "Il faut du temps pour qu´une communauté religieuse vienne à bout des questions morales", a déclaré James Martin-Schramm, professeur d´éthique chrétienne au Luther College de Decorah.

Partisan des changements, il pense que l´ELCA est en mesure d´éviter les profondes divisions interdénominationnelles qui ont marqué les récentes expériences de l´Eglise épiscopalienne (anglicane) des Etats-Unis. Il a souligné que la question fait l´objet d´études et de débats au sein de l´Eglise depuis huit ans.

Les opposants à la mesure ont affirmé que les modifications des règles étaient contraires à la Bible, sans toutefois déclarer vouloir quitter l´Eglise. "Ces décisions ont causé du tort aux relations de l´ELCA avec nos Eglises partenaires au sein de la Fédération luthérienne mondiale (FLM)", a déclaré le pasteur Mark Chavez, directeur de Lutheran CORE, un groupe de laïcs et de pasteurs s´opposant aux changements. "La Communion anglicane est en train de se scinder à cause des mesures de l´Eglise épiscopale. L´ELCA ne semble pas se soucier d´un effet similaire sur la FLM."

Pour le pasteur Paull Spring, président du groupe, l´ELCA s´est "éloignée de l´enseignement de la Bible tel qu´il est compris par les chrétiens depuis 2000 ans." (source : ENI)


Retour aux dépêches