Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 août 2009 (semaine 35)
 

-
2009-08-30 -
COMMENT INTÉGRER LA CULTURE ASIATIQUE DANS LA LITURGIE

Le cardinal Francis Arinze encourage les Églises catholiques romaines de rite latin en Asie à intégrer leur patrimoine culturel dans leur liturgie tout en exposant les grandes lignes d'un processus qui empêcherait des "particularismes douteux".

"Les cultures asiatiques ont de nombreuses valeurs, comme le sens du sacré et du transcendant, le mysticisme, le silence et un sens des traditions vivantes", a-t-il déclaré.

Il rejoint par là les réflexions de la neuvième séance plénière de la Fédération des Conférences Episcopales d'Asie (FABC), qui s'est tenue aux Philippines, du 10 au 16 août, sur le thème "Vivre l'Eucharistie en Asie".

Mgr Thomas Menamparampil, archevêque indien, qui est actuellement président de l'Office de l'évangélisation, y a présenté un document où il évoquait ce que doit être un dialogue avec l'Asie : comme celui d'un "chuchotement dans l'esprit de l'Evangile."- "Cela demande une très profonde réflexion, car proclamer l'Evangile est important, mais il est indispensable qu'il y ait une manière asiatique à le faire."

" Nous devons aller au-delà des idéologies afin de toucher à l'intérieur, l'âme d'un peuple. Ce n'est pas facile, mais ce n'est pas impossible." avait-il alors ajouter lors de cette réunion de la FABC.

En 2009, Benoît XVI lui avait confié la rédaction des méditations du chemin de croix du Colisée.
(Documents : FABC)

Retour aux dépêches