Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 août 2009 (semaine 35)
 

-
2009-08-30 - A l'audience du 26 août
CONSTRUIRE UN DÉVELOPPEMENT HUMAIN

Le Pape a appelé la communauté internationale à modifier le "modèle actuel de développement mondial" pour qu'il soit plus respectueux de la nature, au cours de son audience hebdomadaire depuis sa résidence d'été de Castel Gandolfo.

"Il est indispensable" de faire évoluer "le modèle actuel de développement mondial vers un engagement plus fort et mieux partagé (...) à l'égard de la création".

Benoît XVI a exhorte donc "la communauté internationale et les gouvernements" à agir conjointement en vue de "convertir le modèle actuel de développement mondial" devant les "mauvaises" utilisations de l'environnement. Il a encouragé la construction d'un "développement humain intégral" et a rappelé "l'urgence du respect dû à la nature".

Alors qu'approche la fin des vacances d'été en Occident, le Pape a ainsi "remercié Dieu pour le don précieux de la création" et a indiqué que "les différents phénomènes de dégradation de l'environnement et les catastrophes naturelles" rappelaient "l'urgence du respect dû à la nature". Il a alors souhaité que l'homme "retrouve et mette en valeur un rapport correct avec l'environnement dans sa vie quotidienne".

... " Consciente de la responsabilité commune envers la création, l'Eglise n'est pas seulement engagée à promouvoir la défense de la terre, de l'eau et de l'air, données par le Créateur à tous, mais elle se prodigue surtout pour protéger l'homme contre la destruction de lui-même.

... " La création, matière structurée de manière intelligente par Dieu, est donc confiée à la responsabilité de l'homme, qui est en mesure de l'interpréter et de la remodeler activement, sans s'en considérer le maître absolu. L'homme est plutôt appelé à exercer un gouvernement responsable pour la conserver, la mettre à profit et la cultiver, en trouvant les ressources nécessaires pour une existence digne pour tous.

" Avec l'aide de la nature elle-même et avec l'engagement de son travail et de sa créativité, l'humanité est vraiment en mesure de remplir le grave devoir de remettre aux nouvelles générations une terre qu'elles aussi, à leur tour, elles pourront habiter dignement et cultiver encore

"Il est nécessaire, a-t-il insisté, que les responsables internationaux interviennent ensemble dans le respect de la loi et de la solidarité, surtout à l'égard des régions les plus pauvres de la terre". "Ensemble, a encore expliqué Benoît XVI, nous pouvons construire un développement humain intégral au bénéfice des peuples d'aujourd'hui et de demain, un développement inspiré des valeurs de charité dans la vérité".

"Pour cela, a affirmé le Pape, il est indispensable de convertir le modèle actuel de développement mondial vers un engagement plus grand et partagé de responsabilité à l'égard de la création". "La terre est le don précieux du créateur" et les hommes en sont "les administrateurs", a aussi déclaré Benoît XVI.

Au cours de son intervention, Benoît XVI a aussi salué la "juste préoccupation des autorités et de l'opinion publique" pour l'environnement, saluant le développement "d'une nouvelle sensibilité qui s'exprime dans la multiplication des rencontres, y compris au niveau international". (source : VIS)


Retour aux dépêches