Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 août 2009 (semaine 35)
 

-
2009-08-30 -
ILS ÉTAIENT 700.000 RÉUNIS À RIMINI

700.000 personnes, de cultures et de religions différentes, ont participé au 30e rassemblement du mouvement "Communion et Libération", qui s'est tenu à Rimini, du 23 au 29 août sur le thème : "La connaissance est toujours un événement".

Dans son message, lu le 23 août lors de la messe d'ouverture, Benoît XVI a affirmé : "Aimer signifie vouloir connaître", soulignant l'importance de la connaissance mutuelle entre les peuples.

Le Pape souhaite en outre que le rassemblement "continue de recueillir les défis et les interrogations" que notre époque "impose à la foi". Il y souligne notamment les « limites » d'une connaissance scientifique qui propose « le dogme positiviste de la pure objectivité où le sujet semble être régulé par la perspective de l'observateur que conditionne le résultat ».

La « pure objectivité » est une « pure abstraction », l'expression d'une connaissance « inadéquate ». Et cela vaut non seulement pour les sciences naturelles mais aussi pour l'histoire qui souvent transmet des visions du monde liées « à la liberté des hommes, à leurs choix, à leur diversité ».

Pour le Pape, la connaissance ne peut pas être comme l'enregistrement d'un spectateur détaché, c'est pourquoi la connaissance peut être un « événement », car la connaissance advient comme « une vraie rencontre entre un sujet et un objet, qui ne se maintiennent à une distance aseptisée, mais s'influencent réciproquement justement lorsqu'ils entrent en contact ».

Ce processus de connaissance passe, pour Benoît XVI, à travers « l'honnêteté intellectuelle » et la « disponibilité à l'écoute » de qui veut connaître, en accueillant l'objet de la connaissance avec « sympathie ». « C'est la force cognitive de l'amour et aimer signifie connaître. Et c'est justement l'amour, l'instrument privilégié pour connaître la vérité, et l'événement de la rencontre » avec le Créateur de l'homme, conclut le message de Benoît XVI.

Parmi les quelque 700.000 participants à ce 30ème meeting figurent 300 invités d'autres Eglises chrétiennes, des représentants de la science, de la culture et de la politique. Les plus connus parmi eux sont l'ancien premier ministre britannique Tony Blair, le Prix Nobel des Etats-Unis John Mather, ainsi que des représentants des syndicats et des entreprises.

Au programme culturel figuraient notamment huit expositions et deux représentations théâtrales en première mondiale. (source : Communion et libération)

Retour aux dépêches