Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 30 août 2009 (semaine 35)
 

-
2009-08-30
Y A-T-IL BESOIN D'UNE NOUVELLE EXCOMMUNICATION ?


Au moment où se profile le dialogue avec la FSSPX, le cardinal Karl Lehmann, est contre une nouvelle éventuelle excommunication de membres de la Fraternité Saint-Pie X, même si leurs tergiversations ne peuvent durer plus longtemps.

Dans une interview accordée au`Frankfurter Rundschau', l'ancien président de la Conférence épiscopale allemande, archevêque nuance, ce que pourraient être les conclusions du prochain dialogue. " Si des membres de la Fraternité Saint-Pie X continuent à se comporter de façon insensée avec le pape et la curie, alors nous devons oser leur dire clairement qu'ils n'appartiennent pas à notre communauté."

Le cardinal est frappé qu'il y ait autant de résistance contre les excommunications ecclésiastiques et que dès lors il y ait une sorte d'inquisition contre certaines personnes comme les partisans de la Fraternité saint-Pie X qui ne correspondraient pas au schéma classique.

Il approuve les efforts du pape à poursuivre le dialogue de réconciliation avec la Fraternité Saint-Pie X, tout en en reconnaissant les limites.

Il voit la Fraternité comme un amalgame de toutes sortes de gens déçus ou frustrés. « Certains ne peuvent s'adapter au monde moderne d'après la Révolution française, d'autres buttent contre la liberté de religion ou la réforme liturgique des années '60. Et quelques-uns sont incorrigibles : ce fut clairement le cas avec le négationniste Richard Williamson."

Le cardinal Lehmann ajoute, un peu désabusé : " Nous aurions dû voir cela plus vite." (source : KNA)


Retour aux dépêches

ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie CEF