Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 septembre 2009 (semaine 36)
 

-
2009-09-03
ILS COMMÉMORENT ENSEMBLE CE 70ème ANNIVERSAIRE


Le dimanche 30 août, les évêques de Pologne et d´Allemagne ont fait mémoire ensemble à Berlin du début de la Seconde Guerre mondiale, évitant d'aborder la question de l'expulsion des millions d'Allemands hors des ancien territoires allemands.

Le président allemand, Horst Köhler, était présent à la cérémonie commémorativequi s'est déroulée à la cathédrale Sainte Hedwige. Les archevêques de Berlin, Mgr Georg Sterzinsky, et de Varsovie, Mgr Kazimierz Nycz,ont co-présidét la cérémonie religieuse, ainsi que les deux présidents du groupe de contact des évêques catholiques des deux pays, l´archevêque de Bamberg, Mgr Ludwig Schick et l´évêque de Tarnow, Wiktor Skworc.

C´est ce dernier qui a prononcé l´homélie. Dans leur déclaration commune, les deux Conférences épiscopales ont certes parlé de l´attaque de la Pologne par les forces armées allemandes le 1 septembre 1939. Mais aussi ils se sont souvenus ce qu'ils avaient dit à l'automne 1965, quelques jours avant la fin du deuxième Concile du Vatican ,quand les évêques polonais et allemands ont ensemble écrit l'histoire. "Nous pardonnons et nous demandons le pardon."

Cette déclaration avait alors préparé la voie pour un rapprochement des deux peuples après les 'crimes' de la guerre.

Il n'a toutefois été question que quarante ans plus tard, dans une nouvelle déclaration, de l'expulsion de millions d'Allemands - qualifiée d''injustice', de même que les évêques polonais ont encore du mal à condamner les expulsions de la fin de la guerre. Pourtant un crime ne peut en justifier un autre et les évêques allemands sont très loin d'avoir cautionné la Seconde Guerre mondiale comme de grands pans de l'Eglise polonaise ont cautionné le 'transfert de populations'.

De son côté, l´Eglise évangélique protestante d´Allemagne (EKD) a fait aussi mémoire du début de la guerre dans la capitale fédérale. Un culte a été célébré dans l´église Marienkirche située sur l´Alexander Platz durant laquelle le président de l´EKD et évêque de Berlin, Wolfgang Hubera pris la parole. (source : KNA)


Retour aux dépêches