Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 septembre 2009 (semaine 36)
 

-
2009-09-03 - Montenegro
UN CLOCHER QUI POSE PROBLÈME


L’Église orthodoxe serbe, avec le soutien de la municipalité de Herceg Novi, veut ériger un clocher sur la place Belavista, dans le haut de la vieille ville. Une grande partie de la population s'inquiète du risque de voir se détruire la paix religieuse.

Le projet en question, longtemps attendu, a été préparé en silence, entouré de rumeurs de toute sorte. Les acteurs principaux sont les autorités municipales de Herceg Novi, l’Eglise orthodoxe serbe et l’armée du Monténégro. Le projet concerne la construction d’un clocher orthodoxe de 25 mètres sur la terrasse de l’ancienne maison des officiers austro-hongrois, rebaptisé Place du livre.

Tout a commencé quand la paroisse de Herceg Novi et la métropolie de l’Eglise orthodoxe serbe au Monténégro ont « ressenti le besoin » d’édifier ce clocher, sur une base de 120 mètres carrés, pour faire retentir les cloches orthodoxes dans la vieille ville. Le complexe comprendrait cinq cloches, une boutique, un belvédère.

Les habitants réagissent de manière contradictoire à ce projet, souvent avec beaucoup d’émotions. Ils considèrent que toute l’affaire est politisée et que la raison principale de la construction de ce nouveau clocher sera de faire sonner les cloches « orthodoxes » plus fort que les cloches « catholiques » situées en contrebas. Les opposants à cette idée, archéologues, artistes et intellectuels, indiquent que la construction prévue changerait l’image visuelle de la ville, car le nouveau clocher dépassera le symbole séculaire de la ville, la Tour de l’horloge, la Tora, et perturbera les équilibres religieux.

La domination d’une confession dans la ville de Herceg Novi, connue par sa tradition multiconfessionelle depuis plusieurs siècles entraînerait des conflits, pense la majorité des habitants. Ils ne croient pas que leur ville soit si marquée par les discordes qu’il faille permettre à une confession d’ériger ce symbole inutile de puissance.

La municipalité de Herceg Novi, une ville qui dispose déjà de 84 églises orthodoxes, souhaite renforcer encore la visibilité de l’orthodoxie, grâce à ce nouveau clocher. Les dirigeants municipaux cherchent à l’imposer dans une ville multiethnique, multiculturelle et multiconfessionnelle, riche d’une tradition multiséculaire de respect mutuel. (source : Courrier des Balkans)


Retour aux dépêches