Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 septembre 2009 (semaine 36)
 

-
2009-09-03 -
CETTE UNIVERSITÉ D'ÉTÉ ÉTAIT NÉCESSAIRE

" Malgré l'éducation donnée par leurs parents, on voit que la force de l’adhésion à la foi des plus jeunes s’étiolerait plutôt vers une espèce de sentiment religieux pas suffisamment éclairé".

C'est le point de vue de l'abbé de Cacqueray à propos de l'Université d'été organisée du 13 au 17 aout à l'intetion des jeunes de la Fratersité saint Pie X.

"
Je pense qu’effectivement, malgré nos écoles, malgré tout ce que la résistance de leurs parents a supposé d’études des questions relatives à la messe et à la doctrine, on voit que la force de l’adhésion à la foi des plus jeunes s’étiolerait plutôt vers cette espèce de sentiment religieux pas suffisamment éclairé. Le fait de vouloir les amener au front de l’apostolat, vise à leur montrer que lorsque l’on se trouve devant des arguments bien déterminés et qu’on n’y répond pas seulement par du sentiment."

" Nous avons le devoir de nous instruire d’abord afin de consolider et d’éclairer notre propre foi mais également pour pouvoir soutenir des conversations avec ceux qui cherchent la lumière de ce qui est vrai."

L’apologétique est là pour nous fournir l’argumentation systématique de la défense de toutes les vérités auxquelles nous croyons. Après l’exposé de la théologie naturelle, lors des trois premières universités d’été, nous en arrivons désormais à la question de la Révélation elle-même. Nous allons étudier, au cours de cette session d’août 2009, pourquoi Notre Seigneur Jésus-Christ est bel et bien une personne historique, et pas seulement un mythe. Sa vie est précisément narrée par les quatre évangélistes et nous montrerons la valeur indubitable de ces récits.

Cette IVème université d'été avait pour thème : "Vraiment, cet Homme était le Fils de Dieu."

En plus de ce cursus, cette université 2009 voulait donner une formation spécialisée portant sur la logique du discours, les mécanismes de la dialectique et la maîtrise oratoire qui donnera à tous les étudiants de précieuses bases pour soutenir leurs discussions et les aider dans le développement de leur argumentation. Deux exposés ont été confiés à l'abbé Grégoire Célier.

Sont également intervenus l'abbé Arnaud de Séligny sur "Les miracles de Jésus-Christ -Une étude scientifique". Et par l'abbé Alain Lorans : " « La foi, une absurdité réconfortante ? - La crédibilité du dogme catholique."

Des ateliers les ont repris : l'objection des Juifs : Jésus-Christ n'est pas le Messie, le Fils de Dieu. - L'objection des scientifiques rationalistes. - L'objection des adeptes du syncrétisme religieux.Toutes les religions se valent. - L'objection de l'exégèse moderniste : il est nécessaire de distinguer entre le Jésus de l'histoire et le Jésus de la foi. (source : LPL)

Retour aux dépêches