Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 septembre 2009 (semaine 36)
 

-
2009-09-03 - Danemark
POURQUOI SÉPARER L'ÉGLISE ET L'ÉTAT

De grands efforts sont actuellement réalisés au Danemark en vue de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Dans le quotidien Kristeligt Dagblad, Erik Bjerager plaide pour un maintien de l'Eglise d'Etat danoise existant depuis la Réforme.

" Le principal argument pour un maintien de l'Eglise aux côtés de l'Etat est le fait que ce lien représente un bastion qui protège le Danemark en tant que pays de culture chrétienne. … Si l'Etat coupe ce lien avec l'Eglise, la déchristianisation avancera très vite."

" Personne ne peut y trouver d'intérêt. Pourquoi devrait-on se libérer d'une influence spirituelle qui a représenté une force de culture et de civilisation dans l'histoire du Danemark pendant le dernier millénaire ?"

" L'influence du christianisme dans la législation … est marquée par la proclamation religieuse de la liberté et de la responsabilité individuelles, le souci envers les plus faibles de la société et le rappel perpétuel de l'obligation d'aimer
son prochain comme soi-même avec toutes ses erreurs et ses manques. Le christianisme est donc le meilleur remède contre l'arrogance et l'adoration des dirigeants politiques." (source : K. Dagblad)

Retour aux dépêches