Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 septembre 2009 (semaine 36)
 

-
2009-09-05 - RD Congo
CRÉATION D'UN NOUVEL HÔPITAL


Plus de 115.000 personnes pourront désormais bénéficier du nouvel hôpital que Caritas-Goma vient de mettre à leur dispositon et que Mgr Faustin Ngabu a inauguré récemment à Minova, à 58 km de Goma sur la route de Bukavu.

Il est au service des habitants de Buzi, Mbinga, Rusarolo et Minova. Cette structure médicale de la Caritas-Goma a été réalisée avec le financement de l’ONG espagnole MANOS UNIDAS. Elle est alimentée en eau potable grâce au projet financé par CAFOD (Caritas d’Angleterre et du Pays de Galles) en faveur de 25.000 habitants et 50.000 déplacés de Minova. La construction de cet hôpital de 74 lits avec 2 médecins et 12 infirmiers a créé ainsi une nouvelle zone de santé.

« On a longtemps souffert », a indiqué Marie Goreti, une ancienne patiente de la nouvelle structure. En 2008, cette femme de 38 ans et mère de 10 enfants a été opérée d’un kyste à l’hôpital de la cité. "On se rendait toujours à Kirotse pour des interventions chirurgicales ou des cas graves. Et lors du trajet, beaucoup de femmes perdaient la vie", a-t-elle ajouté.

A l’heure actuelle, l’hôpital général de référence de Minova devient un centre d’accueil pour les cas de violences sexuelles. Son médecin directeur précise que la structure reçoit en moyenne sept femmes violées par semaine. Celles-ci viennent des zones des combats FARDC-FDLR.

Le P. Oswald Musoni, directeur de Caritas-Goma, a dénoncé l’irresponsabilité de certains responsables de la société civile. Ses propos ont été confirmés par Mgr Ngabu, qui a fustigé la compréhension que se donnent certains de ces responsables sur le rôle de la société civile. "Elle doit contribuer au développement de la société et non pas à son sous développement ", a-t-il déclaré.

Notons que cette cérémonie d’inauguration de l’hôpital général de référence de Minova a été précédée par une messe célébrée par l’Evêque à la paroisse de la cité avant de bénir l’édifice. (source : DIA)


Retour aux dépêches